Qui a tué Marielle Franco ?
Jusqu'au 18.02.2021
42570 soutiens. Aidez-nous à atteindre 50000
Plus d’un an après l’assassinat de Marielle et de son chauffeur, Anderson Pedro Gomes, les autorités brésiliennes n’ont toujours pas traduits devant la justice les commanditaires de ce double meurtre. Les informations fournies par les autorités et révélées par la presse laissent craindre que les enquêtes n’aient pas respecté la procédure légale et aient été influencées par des interventions extérieures.
Pendant toute l’enquête, des experts médico-légaux ont publiquement dénoncé des négligences, des procédures irrégulières et des violations de la procédure légale. Finalement le 12 mars 2019, deux individus ont été arrêtés en lien avec leur assassinat. Ces nouvelles informations doivent permettre d’approfondir l’enquête pour retrouver les commanditaires de ces meurtres.
Avec au moins 70 assassinats de défenseurs des droits humains en 2017, le Brésil est l’un des pays les plus meurtriers au monde et les auteurs de ces violences restent trop souvent impunis.
Aidez-nous à renforcer la pression sur les autorités brésiliennes pour que ces assassinats soient élucidés.
Messieurs,
Le 14 mars 2018, la conseillère municipale de Rio de Janeiro et défenseure des droits humains Marielle Franco ainsi que son chauffeur Anderson Gomes ont été abattus par balle. La jeune femme noire, ouvertement bisexuelle, était connue pour avoir dénoncé des violations des droits humains, notamment celles subies par les jeunes noirs vivant dans les favelas, les femmes et la communauté des lesbiennes, des gays et des personnes bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI).
Cela fait plus d’un an que Marielle et son chauffeur ont été assassinés et les autorités brésiliennes n’ont toujours pas fourni de réponses acceptables à leurs familles. Le 12 mars 2019, deux individus ont été arrêtés en lien avec son assassinat. Ces nouvelles informations doivent permettre d’approfondir l’enquête afin de traduire en justice tous les responsables, y compris les commanditaires de ces meurtres. L’impunité contribue à la mise en danger de tous les défenseurs. Ainsi je vous demande de :
- respecter la procédure légale et de nommer une équipe d’experts externes indépendants chargés de superviser l’enquête et d’examiner toute allégation de négligence, d’irrégularité ou d’interférence injustifiée
- prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des témoins de l’homicide et des familles de Marielle Franco et d’Anderson Gomes
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
