Zeynab Jalabian © Privée

Peine de mort et torture

Zeynab Jalalian, condamnée a perpétuité parce qu'elle défend les droits de la minorité kurde

Pour avoir défendu les droits de la minorité kurde en Iran, Zeynab Jalalian purge une peine de réclusion à perpétuité. Son procès, entaché d’irrégularités flagrantes, a été expédié en quelques minutes.

Zeynab Jalalian milite en faveur des droits de la minorité kurde en Iran, en particulier pour la libération et l’autonomisation des femmes. En 2008, elle est condamnée à mort pour “inimitié envers Dieu” pour ses supposés liens avec la branche militaire du Parti pour une vie libre au Kurdistan (le PJAK), un groupe d’opposition kurde. Sa peine est commuée en détention à perpétuité suite à une mobilisation internationale.

Détenue pendant huit mois avant son procès, elle se retrouve à l’isolement, sans accès à un avocat et subit régulièrement des tortures. C’est sur la base d’aveux extorqués pendant ces séances de torture qu’elle est jugée, sans défense, au cours d’un procès bâclé et alors qu'aucune preuve ne la relie à des activités armées.

Zeynab est transférée de prison en prison, en l’éloignant toujours plus de sa famille. Elle subit des mauvais traitements autant psychologiques que physiques. Les autorités lui refusent notamment les soins appropriés alors qu’elle souffre de problèmes pulmonaires suite à plusieurs Covid-19.

En avril 2016, le Groupe de Travail sur la détention arbitraire de l'ONU prend position sur le cas de Zeynab, affirme qu’elle est détenue pour avoir exercé ses droits et libertés, que son droit à un procès équitable a été violé et qu'en conséquence, elle doit être libérée immédiatement.

Zeynab Jalalian est aujourd'hui condamnée à perpétuité pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression et d’association. Agissez pour demander sa libération immédiate et sans condition !

Voici comment agir. 👇

1. Ecrire aux autorités.

2. Agir sur les réseaux sociaux.

1. Ecrire aux autorités.

Nous vous invitons à écrire, par mail ou par voie postale, à l’ambassadeur d’Iran auprès de l’Union européenne. Chaque envoi de courrier vous permettra de manifester votre soutien à Zeynab Jalalian et surtout de faire pression sur les autorités iraniennes pour obtenir sa libération immédiate.

2. Agir sur les réseaux sociaux

En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire Zeynab Jalalian sur Twitter ou Facebook ou Instagram.

Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer 👇

Zeynab Jalalian militait pour les droits des minorités kurdes et des femmes.

Depuis 16 ans, elle purge une peine de réclusion à perpétuité.

Elle doit être libérée immédiatement ! Ne l'abandonnons pas ! #ZeynabJalalian @amnesty

Facebook ou Instagram

Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez le #ZeynabJalalian et #amnesty et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.

Rejoignez-nous !

Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation de Zeynab Jalalian. Ces groupes font pression sur les autorités concernées en leur écrivant des lettres d’interpellation, sensibilisent différents publics en partageant la situation de Zeynab Jalalian autour d’eux, et lui écrivent des messages de solidarité. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.