Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 34 €
Agir

Soutenez-nous

Actions urgentes pour des personnes en danger, révélations de l’affaire Pegasus, enquête sur la situation des Ouïghours en Chine… c’est grâce à votre soutien que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance.

Wendy Galarza

Wendy Galarza

Wendy Galarza

Discriminations

Wendy Galarza

Wendy Galarza est éducatrice de jeunes enfants à Cancún au Mexique. Elle est également une défenseure des droits des femmes très active. Alors qu'elle participait à une manifestation contre les violences faites aux femmes et les féminicides, elle a été victime de violences de la part de la police.

Convaincue que l’éducation est la clé d’un monde plus juste, Wendy travaille aussi au quotidien dans un contexte où les femmes sont souvent humiliées, agressées et tuées parce qu'elles sont des femmes. 

Le 9 novembre 2020, elle participe à une manifestation organisée par des collectifs féministes à Cancún pour réclamer justice suite au meurtre d’une femme connue sous le nom d’Alexis. Alors qu’un groupe de manifestants arrache et met le feu à des barrières, la police riposte et tire en l’air à balles réelles mais aussi, selon des témoignages, en direction de la foule. Wendy est blessée par balle au niveau de la jambe et de l’entrejambe.  

Elle porte plainte deux jours plus tard, mais il faut attendre des mois avant que le parquet consente à inclure dans le dossier les preuves supplémentaires qu’elle souhaite présenter. Il s’agit notamment des vêtements qu’elle portait le jour de la manifestation et qui sont troués par les impacts de balles. Aujourd’hui, l’affaire est toujours en cours d’instruction. Les responsables présumés des tirs dont elle a été victime n’ont toujours pas été amenés à rendre des comptes devant la justice.

Loin d’être un cas isolé, l’histoire de Wendy fait écho à ce que subissent de nombreuses défenseures des droits des femmes au Mexique lorsqu’elles descendent dans la rue afin de réclamer justice pour les femmes victimes de violences dans le pays. Mais Wendy ne se laissera pas abattre : elle a fondé un collectif avec d’autres femmes agressées lors de la manifestation du 9 novembre.

Je continuerai d’élever la voix et de défendre mes droits fondamentaux et ceux de mes partenaires dans cette lutte. 

Agir

Demandons justice pour Wendy Galarza !

Parce qu’elle dénonce les violences faites aux femmes et les féminicides, Wendy Galarza a failli elle aussi perdre la vie. Signez notre pétition pour qu'une enquête indépendante soit ouverte et que Wendy reçoive des réparations adaptées.

Les 10 situations
Bernardo Caal Xol
Mohamed El-Baqer
L'ONG Sphere
Mikita Zalatarou
Imoleayo Michael
Ciham Ali Ahmed
Panusaya "Rung"
Actualités