Liberté pour ces 2 militants anti-esclavagistes
Jusqu'au 16.07.2018
6111 soutiens. Aidez-nous à atteindre 30000
Mise à jour du 17/07/18 : Moussa Biram et Abdallahi Mattalah sont libres! Ils ont purgé leurs deux années de prison et ont été libérés le 12 juillet.
Vidéo : Dans ce pays, l'esclavage existe encore
Ils sont détenus depuis plus d’un an dans une prison dans le désert du Sahara à Bir Moghrein. Cette prison qui accueille généralement des condamnés à mort est située dans une région reculée et peu sûre de la Mauritanie, à 1 200 km des domiciles de Moussa et d’Abdellahi à Nouakchott.
Pendant leur détention, Moussa et Abdellahi auraient été torturés – et subi des blessures qui indiquent qu’ils ont été attachés dans des positions douloureuses pendant plusieurs heures d’affilée.
Parmi les faits qui leur sont imputés : l’incitation à des émeutes et à une rébellion violente contre le gouvernement, mais aucune preuve de ces crimes n’a été fournie lors de leur procès. Moussa et Abdellahi sont innocents et n’auraient jamais dû être déclarés coupables. Ils sont pris pour cible, réduits au silence et punis du fait de leur militantisme contre l’esclavage. Ils doivent être libérés immédiatement.
La pression internationale peut produire un véritable impact sur le droit des militants à s’exprimer en
Mauritanie.En 2014 déjà, vous avez été nombreux à soutenir notre campagne pour la libération du militant antiesclavagiste Biram Dah Abeid. Près de 400 000 sympathisants comme vous ont signé la pétition et la Cour suprême de Mauritanie a finalement tranché en faveur de Biram. Il avait été libéré en mai 2016.
Le gouvernement tente de réduire au silence Moussa et Abdellah en les isolant dans une prison éloignée.Avec votre aide et celle de nos millions de sympathisants, nous pouvons être une véritable force aux côtés de Moussa et Abdellah. Exigez leur libération dès maintenant.
Signez la pétition et demandez au ministre de la Justice M. Moctar Malal Dia de les libérer immédiatement.
Monsieur le Ministre,
Moussa et Abdellahi Moussa Bilal Biram et Abdellahi Matalla Saleck sont détenus depuis plus d’un an dans une prison dans le désert du Sahara à Bir Moghrein, à 1 200 km de Nouakchott. Pendant leur détention, Moussa et Abdellahi auraient été torturés et ont subi des blessures qui indiquent qu’ils ont été attachés dans des positions douloureuses pendant plusieurs heures d’affilée.
Ils ne peuvent recevoir de visites ni de leurs avocats ni de leurs proches.
Moussa et Abdellahi sont innocents et n’auraient jamais dû être déclarés coupables d’incitation à des émeutes et à une rébellion violente, aucune preuve de ces crimes n’ayant été produite lors de leur procès. Ils sont pris pour cible, réduits au silence et punis du fait de leur militantisme contre l’esclavage. Ils doivent être libérés immédiatement.
Dans l’attente de leur libération, je vous demande de :
• les transférer immédiatement Moussa et Abdellahi vers une prison située dans la capitale Nouakchott
• leur garantir l’accès à des soins de santé ;
• lancer des enquêtes officielles sur les allégations de torture ;
• garantir des droits de visite régulière aux avocats et aux membres de leurs familles ;
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
