Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Une des nombreuses manifestations d'Amnesty International pour Taner Kiliç © Henning Schacht

Une des nombreuses manifestations d'Amnesty International pour Taner Kiliç © Henning Schacht

Liberté d'expression
Actualité

Une plaidoirie pour Taner Kiliç

Maitre Alexandra Dumitresco avait choisi de plaider pour l’avocat Taner Kiliç, Président de la section turque d’Amnesty International dans le cadre du concours de plaidoiries du Mémorial de Caen. Une plaidoirie qui vient de remporter le prix du public.

La plaidoirie de Maitre Alexandra Dumitresco a remporté le Prix du Public. Elle a choisi cette cause car, comme elle l'explique, Taner Kiliç est persécuté pour son courage et son implication dans la défense des droits de l’homme en Turquie, pays pourtant signataire de la Convention européenne des droits de l’homme. Il doit être jugé dans quelques semaines, sur la base d’accusations fantaisistes, et risque une condamnation à quinze années d’emprisonnement.

Lire aussi : Taner Kiliç maintenu en détention, le déni de justice continue

EXTRAIT DE SA PLAIDOIRIE

Maitre Alexandra Dumitresco © Mémorial de Caen

Taner Kiliç, avocat et président de la section turque d’Amnesty International, a été arrêté à Izmir à l’aube du 6 juin 2017, comme vingt-deux autres avocats ce jour-là. Détenu depuis lors dans des conditions indignes, il est accusé d’« appartenance à une organisation terroriste armée » pour des motifs d’une absurdité sans borne, et devrait être jugé le 31 janvier 2018. Son arrestation s’inscrit, en Turquie, dans un contexte « d’état d’urgence » et de lutte déclarée contre le terrorisme qui permet de légitimer, en apparence au moins, une répression politique à l’ampleur et l’intensité inédites aux portes de l’Europe moderne. Après les journalistes, les artistes et les écrivains, désormais les avocats, et plus généralement les militants et défenseurs des droits de l’homme, font l’objet de poursuites pour de prétendus actes de terrorisme. Taner Kiliç est donc visé pour ce qu’il est, et pour ce qu’il a accompli en tant qu’avocat et directeur local d’Amnesty International, pour le respect de la Convention européenne des droits de l’homme à laquelle la Turquie reste néanmoins tenue. Il est ainsi une magnifique incarnation de la Liberté, telle que définie par la philosophe Hannah Arendt. Pour cela aussi, il est un exemple.

Notre dossier : La répression des défenseurs en Turquie

AGISSEZ POUR LE PRÉSIDENT D'AMNESTY TURQUIE ET LES 10 D'ISTANBUL

Interpellez le Ministre de la Justice turc

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
Nous suivre:
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres