Manifestation des "gilets jaunes" à Toulouse © Ulrich Lebeuf - Myop pour Libération

Liberté d'expression

Manifester est un droit

Violences, manifestations interdites, journalistes agressés... on fait le point dans cet épisode d'éclairage.

Vous avez été très nombreux à nous interpeller sur les manifestations des "gilets jaunes" en France sur Twitter, Facebook, Instagram et Youtube. Nous avons donc décidé de bousculer notre programme pour répondre à vos très nombreuses interrogations. Depuis le début de ces manifestations, nous recensons de nombreux blessés : mains arrachées, joues déchiquetées, yeux crevés. Les autorités françaises doivent condamner publiquement ces violences disproportionnées et diligenter des enquêtes rapides, indépendantes et impartiales à l’encontre de leurs auteurs. Nous avons aussi publié en décembre dernier, une première enquête sur le sujet. Notre travail d'enquête  demande du temps et se doit d'être le plus rigoureux possible. Nous ne pouvons pas réagir instantanément à toutes les informations publiées ces dernières semaines qui nous remontent du terrain. Nous devons recouper les sources, étudier les procédures, recouper les témoignages et les déclarations pour produire nos rapports. Comme vous pouvez le voir nous réagissons parfois sur Twitter pour interpeller les autorités, le ministre de l'intérieur M.Castaner par exemple, lorsque ces derniers tiennent  des propos contraires au droit international.

Depuis mai 2017, nous travaillons sur le droit de manifester en France et nous continuerons à le faire ces prochains mois.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Ne ratez plus un nouvel épisode de notre chaîne consacrée aux droits humains