Liberté d'expression

Lucha, Chronique d'une révolution sans armes au Congo

Nous publions, en partenariat avec Jeune Afrique et la Boite à Bulles, une BD-reportage sur le combat des jeunes défenseurs des droits humains de la Lucha (Lutte pour le changement), mouvement de jeunesse citoyen en République démocratique du Congo (RDC).

Il y a trois ans, le 15 mars 2015, Fred Bauma et Yves Makwambala et plusieurs autres activistes Congolais, Burkinabè et Sénégalais étaient appréhendés lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

Depuis cette date, devenue symbolique, ils sont plus de 200 jeunes militants pacifiques à avoir été arrêtés, enlevés par les services de sécurité congolais, détenus au secret ou condamnés à de la prison à l’issue de simulacres de procès.

Scénarisé par la journaliste Justine Brabant et mis en dessins par Annick Kamgang, cet ouvrage raconte le parcours de jeunes Congolais qui ont choisi de mener un combat pacifique en RDC, pays où les armes, le clientélisme et la corruption sont monnaie courante.

Dessiner l’émergence de nouveaux mouvements de jeunesse citoyens en Afrique

Depuis plusieurs années, nous nous mobilisons pour les mouvements de jeunesse citoyens en Afrique. Nous avons notamment décerné le prix Ambassadeur de conscience 2016 à la Lucha, aux mouvements Y en a marre au Sénégal et Balai Citoyen au Burkina Faso ainsi qu’à la musicienne béninoise Angélique Kidjo. L’idée est donc venue naturellement de raconter, sous forme de chroniques dessinées, le mouvement militant la Lucha, ses membres, leurs aspirations et la répression dont ils sont l’objet.

Avec cette BD, nous souhaitons donner à voir et comprendre l’émergence de ces nouveaux mouvements de jeunesse citoyens sur le continent africain Cette nouvelle génération de défenseurs des droits humains bouscule autant les pouvoirs en place qu’elle renouvelle les formes d’engagement et de revendication. Elle a permis des victoires majeures en termes de mobilisation démocratique en Afrique..

Horizontalité des prises de décision comme des modes d’organisation, refus du leadership, non-violence, refus de financements extérieurs : la Lucha s’inscrit dans la lignée d’autres mouvements de jeunesse en Afrique, tous avides de démocratie, de transparence, de dignité et de libertés.

Alors que l’on célèbre les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’exemple de la Lucha illustre magnifiquement le courage des gens qui, partout dans le monde, se mobilisent pour défendre les droits humains et qui s’exposent à une répression extrêmement sévère de la part des autorités qu’elles mettent en cause.

Découvrir la BD en exclusivité sur Jeune Afrique

Dans un premier temps, dévoilée chapitre par chapitre, sur le site du magazine Jeune Afrique chaque jeudi du 15 mars au 15 mai prochain, la BD sera également disponible en librairie à partir du 4 avril.