URGENCE ISRAËL-GAZA

Aidez-nous à protéger les civils et enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.

Des militants d'Amnesty International France devant l'ambassade de Turquie © Christophe Meier

Liberté d'expression

Des personnalités se mobilisent pour Taner Kiliç et les 10 d'Istanbul

Des dizaines de personnalités, en France et à l'international, ont signé une lettre ouverte pour que les charges pesant sur les 10 d'Istanbul soient levées et que le président d'Amnesty Turquie soit libéré.

Lettre ouverte en vue du procès de Taner Kılıç et des 10 d’Istanbul

Le 22 novembre, le procès de 11 défenseurs des droits humains, parmi lesquels le président et la directrice d’Amnesty International Turquie, Taner Kılıç et İdil Eser, reprendra à Istanbul.

Ces 11 personnes font l'objet d'accusations absurdes liées au « terrorisme » dans le cadre de poursuites de toute évidence motivées par des considérations politiques visant à réduire au silence les voix critiques dans le pays. Si elles sont reconnues coupables, elles risquent jusqu’à 15 ans d’emprisonnement - un message effrayant non seulement pour les personnes vivant en Turquie mais pour le monde entier.

Alors que la répression consécutive à la tentative de coup d’Etat sanglante en Turquie a conduit des dizaines de milliers de personnes en prison, parmi lesquelles des journalistes, des avocats et des figures de la société civile, certains peuvent se demander pourquoi nous nous concentrons sur ces 11 personnes en particulier. La réponse est simple : lorsque les défenseurs des droits humains sont réduits au silence, tous nos droits sont en danger. Ce sont eux qui nous défendent. Nous nous devons désormais de les défendre.

Nous nous associons avec fierté à l'appel mondial pour que les charges pesant contre eux soient abandonnées et que Taner Kılıç soit immédiatement libéré sans condition.

Les autorités turques doivent savoir que les regards du monde entier seront tournés vers le tribunal central d'Istanbul pendant ce procès. Nous ne resterons pas silencieux. Défendre les droits humains n’est pas un crime.

Signataires :

En France, ont déjà signé :

Catherine Deneuve, comédienne / Natacha Régnier, comédienne / Franck Pavloff, écrivan / Emily Loizeau, musicienne / François Morel, comédien / Romain Goupil, réalisateur / Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon / Paul Rondin, directeur délégué du Festival d’Avignon / Véronique Matignon , Festival D’Avignon / HK, chanteur / C 215, graffeur / Lucas Belvaux, réalisateur / Laurent Gaudé, écrivain / Nicolas Lambert, comédien / Angélique Kidjo, chanteuse / Clotilde Courau, comédienne / Jean Marc Barr, comédien et réalisateur / Jane Birkin, chanteuse / François Croquette, Ambassadeur de France des droits de l'Homme / Renée Le Mignot, co-président du MRAP / Augustin Grosdoy, co-président du MRAP / Jean Claude Dulieu, co-président du MRAP / Mme Dominique Attias, vice-bâtonnière de l'Ordre des avocats de Paris / Emmanuel VIRE, secrétaire général du Syndicat national des Journalistes CGT ( SNJ-CGT) / Robert Badinter, ancien président du Conseil constitutionnel français, Professeur émérite à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne / Umit Metin, Coordinateur de l’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie - ACORT / Bernard Dreano, Président de l'Assemblée européenne des citoyens HCA-France / Michel Tubiana, Président Euromed Droits / Vincent Lanier, Premier secrétaire général, Syndicat National des Journalistes - SNJ / Malik Salemkour : Président de la Ligue des Droits de l'Homme / Sylvie Jan, Présidente de France Kurdistan / Hamit Bozarslan, directeur d’études, EHESS

A l'international, ont déjà signé

Ai Weiwei, artist / Peter Gabriel, musician / Elif Šafak, author / Bianca Jagger, human rights activist / Mr. Mogens Lykketoft MP, Denmark, Former President of the UN General Assembly / Salil Shetty, Amnesty International Secretary General / Ken Roth, Human Rights Watch / Claude Rolin MP, Belgium / Tanita Tikarum, musican / Mohamed Fahmy, journalist / Peter Tatchell, human rights defender / David Lammy MP / Caroline Lucas MP / Stephen McCabe MP / Tom Brake MP / Catherine West MP / Carol Monaghan MP / Joan Ryan MP / Christopher Stephens MP / Mirosław Wyrzykowski, judge of Poland’s Constitutional Tribunal. / Monika Płatek - President of the Polish Association for Legal Education. / Adam Bodnar – former board member of United Nations Fund for Victims of Torture. / Mikołaj Pietrzak, former Chair of the Human Rights Council of the Polish Bar Council / Krzysztof Śmiszek, co-founder of The Polish Society of Anti-Discrimination Law, / Senators John McCain, / Marco Rubio, / John Cornyn, / Bernie Sanders, / Martin Heinreich, / Richard Durbin, / Benjamin Cardin, / Christopher Coons, / Chris Van Hollen, / John Boozman, / Edward Markey, / Tammy Baldwin, / Robert Menendez, / Jeanne Shaheen

Agissez pour le président d'Amnesty Turquie

3 moyens d'aider à la libération Taner Kiliç