Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Liberté d'expression
Actualité

Répression au Chili : nos enquêteurs sur place

Alors que la répression fait rage au Chili, nous ouvrons une enquête pour documenter les éventuels crimes de droit international commis par l’État.  

Le monde a les yeux rivés sur le Chili. Nos équipes sont sur place pour réunir des informations sur les graves violations des droits humains et les crimes de droit international qui auraient été commis par des agents de l’État. 

Le gouvernement chilien a fait savoir que jusqu’à présent, dix-huit personnes ont perdu la vie dans le contexte des manifestations, de l’état d’urgence et du couvre-feu. Selon l’Institut national des droits humains (INDH), cinq de ces personnes sont mortes aux mains d’agents des forces de sécurité. L’INDH a également indiqué que près de 2 600 personnes ont été arrêtées, que 584 personnes ont été blessées, dont 245 par des armes à feu, et signalé d’autres graves violations des droits humains.

Lire aussi: Lettre ouverte à Sebastián Piñera

Notre équipe de crise recueille des témoignages et réunit des documents permettant de confirmer les allégations de violations des droits humains et de crimes de droit international, afin d’accompagner les victimes et de demander à l’État chilien de garantir leur droit à la justice, à la vérité, à réparation et à la non-répétition.

Plusieurs centaines de dénonciations de graves violations des droits humains, allant du recours excessif à la force jusqu'à la torture, en passant par des perquisitions illégales et des arrestations arbitraires, ont été recensées par la société civile. Nos spécialistes des technologies numériques sont en train de vérifier les photographies et les vidéos que nous avons reçues jusqu’à présent.

Nous demandons une fois de plus au président Sebastián Piñera de mettre fin à la violente répression qui s’abat sur celles et ceux qui exercent leur droit légitime de manifester pacifiquement.

Faites un don

C'est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter et agir. Nous sommes l'une des rares associations à ne pas solliciter de financements de la part des gouvernements, d'entreprises et de partis politiques. C'est grâce au soutien de nos membres et de nos donateurs que nous agissons en toute indépendance et en toute liberté. Vous aussi, participez à notre liberté d'action et agissez pour plus de respect des droits humains dans le monde.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres