Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Membres d'une milice anti-Balaka. Nord de Bangui janvier 2014 © Amnesty International

Membres d'une milice anti-Balaka. Nord de Bangui janvier 2014 © Amnesty International

Membres d'une milice anti-Balaka. Nord de Bangui janvier 2014 © Amnesty International

Justice internationale et impunité
Actualité

RCA : une impunité généralisée

L'ONU a publié le 30 mai un rapport approfondi examinant 620 cas de graves violations des droits humains et de crimes de droit international commis en République centrafricaine entre 2003 et 2015.

Ce rapport présente un vaste inventaire des centaines de graves violations par les forces gouvernementales de la République centrafricaine qui se sont succédé, par des groupes armés locaux et étrangers, et par des forces de défense internationales et étrangères sur une période de plus de 12 ans.

Une impunité généralisée

Ces violations comprennent l'incendie de villages entiers, des viols, des exécutions extrajudiciaires, des actes de torture, des violences infligées à des personnes en raison de leur religion ou de leur appartenance ethnique, l'enrôlement d'enfants dans des groupes armés, des attaques commises contre des travailleurs humanitaires, ainsi que de nombreuses autres violences.

Lire aussi : des criminels toujours impunis en RCA

Ce rapport montre clairement qu'il est nécessaire de faire respecter l'obligation de rendre des comptes pour garantir la justice et la paix dans le pays.

Il intervient à un moment clé de la lutte contre l'impunité dans le pays. Plusieurs mesures importantes ont récemment été prises pour mettre en place la Cour pénale spéciale et nommer des magistrats, et ce rapport devrait contribuer à faire avancer les initiatives visant à ce que les victimes du conflit obtiennent justice.

Il sera d'une importance cruciale pour le procureur spécial auprès de la Cour pénale spéciale, récemment nommé, en particulier pour le choix de la stratégie en matière de poursuites, étant donné l'ampleur des crimes commis et la nécessité d'établir l'ordre des priorités.

Découvrir : Amnesty Stories, République centrafricaine, les ravages de la haine

À découvrir sur notre e-boutique : la bande dessiné Tempête sur Bangui

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
Nous suivre:
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres