Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Plus que jamais, nous avons besoin de vous

Amnesty International est l’une des rares associations à être financée quasi exclusivement par la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Opération pour les 18 ans de Guantanamo, Paris © Cristobal Ochoa

Justice internationale et impunité

Le camp de Guantánamo "fête" ses 18 ans

Le tristement célèbre centre de détention Guantánamo Bay « fête » ses 18 ans. 18 ans de violations des droits humains. Et tant qu’il restera ouvert, ces violations continueront.

Le 11 janvier 2002, les premiers prisonniers de la « guerre contre le terrorisme » arrivaient sur la base navale américaine de Guantánamo à Cuba. Dix-huit plus tard, cette prison, symbole de l’arbitraire et des violations graves commises à grande échelle par les États-Unis, aurait dû être reléguée depuis bien longtemps au rang de chapitre déplorable de l’histoire américaine.

Lire la tribune : Guantánamo doit être fermé

40 hommes détenus

Actuellement, 40 hommes sont détenus à Guantánamo, et la plupart ont été torturés. Ces 40 hommes sont tous musulmans. Certains de ces détenus ont vu leur transfert validé il y a des années, mais ils demeurent incarcérés. Quelque uns sont en attente d’un procès devant des commissions militaires, qui ne respectent pas les normes internationales, et encourent la peine de mort.

Au global, selon les autorités américaines, 779 personnes ont été détenues à Guantánamo, dans la majorité des cas sans inculpation ni jugement.