Ouverture de l'AG des Nations Unies au Palais de Chaillot septembre 1948
Ouverture de l'AG des Nations Unies au Palais de Chaillot septembre 1948 © UN Photo

Journée des droits de l'homme

Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot. Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre.

Définie comme étant l’idéal commun à atteindre pour tous les peuples, la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, à Paris (résolution 217 A (III)).

Ses 30 articles énumèrent les droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux de base dont tous les êtres humains devraient jouir dans tous les pays. Elle a, depuis, été traduite dans plus de 500 langues. Elle reste, à ce jour, le document le plus traduit au monde et a inspiré les constitutions de jeunes démocraties et de nombreux États ayant nouvellement accédé à l’indépendance.

Comprendre : Qu'est-ce que la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) ?

René Cassin à l'AG des Nations Unies du 10 décembre 1948 avant l'adoption de la Déclaration universelle de droits de l'homme © UN Photo