Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Faire un don

Aidez-nous à changer des vies dès aujourd'hui.

Faites un don.

Ancien enfant soldat Somalien pris en charge par l'UNICEF - Novembre 2012 © UN Photo/Tobin Jones

Ancien enfant soldat Somalien pris en charge par l'UNICEF - Novembre 2012 © UN Photo/Tobin Jones

Ancien enfant soldat Somalien pris en charge par l'UNICEF - Novembre 2012 © UN Photo/Tobin Jones

Enfants soldats

Amnesty International s’oppose à l’enrôlement d’enfants (c’est-à-dire de personnes âgées de moins de dix-huit ans) au sein de forces armées, que cet enrôlement soit volontaire ou non, ainsi qu’à leur participation à des conflits. Cette position s’applique tant au recrutement d’enfants par les gouvernements que par les groupes politiques armés, l’organisation estimant que la participation des enfants à des hostilités nuit à leur intégrité physique et mentale.

En 1998, Amnesty International s’est jointe à d’autres organisations non gouvernementales dans le but de fonder la Coalition pour mettre fin à l’utilisation d’enfants soldats. La campagne menée par cette coalition a joué un rôle majeur dans l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies, en mai 2000, d’un Protocole facultatif se rapportant à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés. Ce Protocole fixe à dix-huit ans l’âge minimum requis pour participer directement à des hostilités, pour l’enrôlement obligatoire par les États et pour tout enrôlement par des groupes armés non gouvernementaux. Notre organisation mène campagne pour que les États signent et ratifient la Convention relative aux droits de l’enfant et son Protocole facultatif. On estime qu’il y a plus de 250.000 enfants soldats dans le monde.

Rester informé

Recevez nos emails d'information et d'action pour les crises et conflits armés

Actualités
Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres