Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Gulzar Duishenova, un des cas emblématiques de la campagne 10 Jours Pour Signer © Amnesty International

Gulzar Duishenova, un des cas emblématiques de la campagne 10 Jours Pour Signer © Amnesty International

Gulzar Duishenova, un des cas emblématiques de la campagne 10 Jours Pour Signer © Amnesty International

Discriminations
bonne nouvelle

Kirghizistan : une victoire pour les personnes handicapées

Une nouvelle loi ouvre la loi à l’intégration de 180 000 personnes en situation de handicap à la vie sociale et économique dans le pays. Le fruit d’un long travail de militantisme.

Le 14 mars, le président Sooronbay Jeenbekov a promulgué la loi portant ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui avait précédemment été adoptée par le Zhogorku Kengesh (Parlement du Kirghizistan).

Le Kirghizistan est l’un des trois pays de l’ex-Union soviétique qui avaient signé mais pas encore ratifié ce texte. Les deux pays restants sont le Tadjikistan et l’Ouzbékistan.

 L’une des priorités du gouvernement du Kirghizistan consistera maintenant à veiller à ce que les personnes en situation de handicap participent à tous les processus de prise de décision, notamment aux groupes de travail et comités pertinents.

La mise en œuvre de la Convention nécessitera des approches concertées, élaborées par des personnes en situation de handicap et les organisations les représentant, en matière de politiques et de plaidoyer.  

Un long travail de coopération

Avec les partenaires kirghizes de la campagne pour la ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, nous avons obtenu des avancées concrètes en vue de lutter contre les préjugés et les fausses idées sur les personnes en situation de handicap. 

Cette réussite est le fruit du travail d’infatigables militants, notamment Gulzar Duishenova, dont le cas a été mis en avant dans le cadre de la campagne 10 Jours Pour Signer.

Je suis reconnaissante pour le soutien et la solidarité qu’ont témoignés de très nombreux militants d’Amnesty International qui se préoccupent de nos droits même s’ils viennent d’autres pays.

Gulzar Duishenova

Abonnez-vous à l'Hebdo

Recevez par email chaque vendredi l'actualité des droits humains

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres