Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Militaire de la Sudan People's Liberation Army-in opposition (SPLA-io) © CHARLES LOMODONG/AFP/Getty Images

Militaire de la Sudan People's Liberation Army-in opposition (SPLA-io) © CHARLES LOMODONG/AFP/Getty Images

Militaire de la Sudan People's Liberation Army-in opposition (SPLA-io) © CHARLES LOMODONG/AFP/Getty Images

Contrôle des armes
bonne nouvelle

Soudan du Sud : un embargo des États-Unis

Le gouvernement américain a instauré un embargo sur les armes à destination du Soudan du Sud,. Ce pays est déchiré depuis cinq ans par un conflit armé qui engendre des violations généralisées et des souffrances inouïes. Un exemple à suivre.

Cette annonce très attendue de l'administration Trump doit maintenant inciter le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre des mesures plus fermes. L’idée est de prévenir les homicides de civils et autres violations flagrantes des droits humains au Soudan du Sud en imposant un embargo total sur les armes afin d’interrompre l’afflux d'armements sur le territoire.

Cette annonce intervient quatre jours après que l'Union africaine s'est déclarée disposée à imposer des sanctions aux dirigeants qui violent l'accord de cessez-le-feu au Soudan du Sud.

Lire aussi : la gigantesque vente d'armes du Royaume-Uni

Les civils attaqués à cause de considérations ethniques, qui subissent des viols en masse et des déplacements forcés depuis cinq ans méritent d'être soutenus par la communauté internationale. Une communauté qui doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour amener la stabilité dans le pays le plus jeune du monde.

Malgré la signature d'un accord de cessez-le-feu le 21 décembre 2017 par les parties au conflit au Soudan du Sud, les combats n'ont pas faibli et risquent de s'intensifier durant la saison sèche qui démarre – sauf si une action internationale coordonnée et soutenue est mise en œuvre.

Abonnez-vous à l'Hebdo

Chaque vendredi, recevez l'actualité des droits humains par mail

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
Nous suivre:
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres