[INVITATION PRESSE]
« Répression en Russie : quel état des lieux pour quelles actions ? »
A l’occasion de la Journée de commémoration des victimes de la répression politique en Russie, l’Institut Andreï Sakharov et Amnesty International France, avec le soutien de l’association Russie-Libertés, ont le plaisir et l’honneur de vous convier à une :
Conférence de presse
Lundi 30 octobre 2023 à 14h
Au siège d’Amnesty International France (Salle Leiris)
72, boulevard de la Villette 75019 Paris
(Métro Belleville ou Colonel Fabien)
RSVP / Contact presse
En présence de :
Lev PONOMAREV – président de l’Institut Andrei Sakharov
Nadejda SKOTCHILENKO – mère d’Alexandra Skotchilenko, artiste russe arrêtée et incarcérée en avril 2022, accusée d’avoir diffusé de fausses informations sur l’armée russe. Elle risque jusqu’à dix ans de prison.
Zalina Steve – membre du bureau de Russie Libertés
Katia Roux – chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France
En Russie, le 30 octobre est la Journée de commémoration des victimes de la répression politique. En ce jour symbolique, plusieurs éminents prisonniers d’opinion russes, parmi lesquels Alexei Navalny, Ilya Yashin et Vladimir Kara-Mourza, ont décidé d’initier une grève de la faim.
En effet, après le début de l’invasion massive de l’Ukraine par l’armée russe, cette journée est plus que jamais d’actualité : le nombre de prisonniers d’opinion et de victimes de la répression politique a augmenté fortement – on les compte aujourd’hui en milliers.
De nombreux Russes qui sont envoyés de force à la guerre contre l’Ukraine sont également devenus des victimes du régime politique de Vladimir Poutine.
Le nombre de prisonniers et de victimes, en Russie et en Ukraine, ne fera qu’augmenter si cette guerre ne prend pas fin.
Alors que se profilent en 2024 des élections présidentielles dont les principaux candidats d’opposition sont aujourd’hui en prison ou en exil, les représentants de la société civile russe se posent la question de la participation ou du boycott au processus électoral.
Cette conférence de presse permettra d’aborder les questions suivantes :
– Qui sont les prisonniers d’opinion et les victimes actuelles du régime de Poutine et quel est leur sort en détention ?
– Comment les pays occidentaux peuvent-ils aider les victimes de la répression ?
– Que peut-on attendre des élections présidentielles en Russie au regard du contexte actuel ?
Cette conférence sera l’occasion de présenter l’Institut Andreï Sakharov association fondée en 2022 à Paris par Lev PONOMAREV, figure historique de la défense de droits humains en Russie, aujourd’hui en exil en France.
COMPLEMENTS D’INFORMATION
Le 30 octobre 1974, deux prisonniers politiques : Kronid Lyubarsky et Aleksey Murzhenko ont initié une « Journée du prisonnier politique en Russie ».
Le principal geste de solidarité de cette journée a été une grève symbolique de la faim d’une journée, menée par les prisonniers politiques, avec le soutien de nombreuses personnes en liberté.
Après la chute de l’URSS, sous la présidence de Boris Eltsine, cette journée est devenue « La Journée de commémoration des victimes de la répression politique en Russie ».
L’événement le plus important et le plus célèbre a toujours été « Lе retour des noms ».
Organisée par l’association Mémorial, cette action se déroule devant le monument des victimes du goulag, à côté des bureaux de l’ex-KGB et consiste à lire à voix haute les noms de personnes disparues dans les camps. Depuis 2020 l’action a été interdite par les autorités russes, en prétextant la pandémie de COVID. Cette année l’action est interdite de nouveau pour les mêmes raisons.
CONTACT
Pour confirmer votre présence, pour une demande d’interview ou pour toute question, merci de joindre :
Olga KOKORINA, chargée de relation presse et de coordination des événements de l’association Institut Andrei Sakharov à Paris : [email protected]
