Amnesty International France dévoile les deux créations gagnantes du concours « Vos talents pour les réfugiés ! » : le 1er prix récompense un collectif de jeunes réfugiés de Lille pour une fresque sur l’exil et l’accueil, le prix « Jeune » est remis à un collectif de réalisateurs de La Rochelle pour un film qui donne la parole aux réfugiés.
Les quatre membres du jury, Laurent Gaudé, écrivain, Mohammad Imanifuladi, président de l’association Artestan, Camille Blanc, présidente d’Amnesty International France et Louise Carr, chargée de campagne à Amnesty International France ont dû départir parmi une sélection de créations sensibles et engagées pour une France accueillante et solidaire.
« Chacune des 76 réalisations reçues témoignait de la volonté d’interpeller les autorités pour les engager à accueillir plus de réfugiés afin qu’ils puissent vivre en sécurité et reconstruire un avenir », a déclaré Camille Blanc, présidente du jury et d’Amnesty International France.
Ce concours national lancé en février s’inscrit dans le cadre de la campagne I Welcome qui a pour objectif d’inciter les gouvernements mondiaux à répondre par des mesures concrètes aux besoins de protection et d’accueil des réfugiés tels que le droit international l’exige.
Le 1er prix : une fresque élaborée par un collectif de jeunes réfugiés à Lille
Une trentaine de personnes venues de 4 continents ont élaboré une grande fresque qui raconte l’exil et l’accueil en France.
« La réalisation de cette œuvre est toute une histoire. A partir des mots-clefs autour de l’accueil, chacun a imaginé à travers l’écriture et le dessin, sa trajectoire ou son point de vue. En articulant les différentes idées, un discours commun a été construit et la fresque a été réalisée à plusieurs mains », raconte Leidy, membre de l’association Mitrajectoire, initiatrice du projet en partenariat avec le Centre de la Réconciliation de Lille. « La fresque n’est pas seulement une belle œuvre ; les ateliers pour la réaliser nous ont offert la possibilité de nous rencontrer, d’échanger, de découvrir les talents de chacun, de partager notre cultures, nos langues et nos différences », ajoute-t-elle.
Le prix « Jeune » : une vidéo réalisée par un collectif de La Rochelle
C’est un collectif de jeunes de La Rochelle qui remporte le prix destiné aux moins de 25 ans avec un film qui, par la chanson et des croquis poignants, révèle la parole des réfugiés. Cette action participative a marqué les jeunes réalisateurs qui déclarent que « ce sont les liens tissés avec ces personnes qui s’avèrent être le plus bel accomplissement de ce projet ».
Une cérémonie de remise de prix sera organisée lors du Campus d’été, un temps fort militant d’Amnesty International France, le 10 et 11 septembre prochain.
NOTE AUX REDACTEURS
Complément d’information sur les lauréats et les œuvres sélectionnées
I Welcome : la campagne, les actions et les actualités
Vidéo « Voir pour comprendre #2 : Les réfugiés »
Des porte-parole sont disponibles pour des interviews. Pour toute demande, merci de contacter le service presse.
