Oqba Hashad
© Private

Pour être le frère d’un militant des droits humains en exil, cet étudiant en situation de handicap est torturé et maintenu en détention provisoire depuis le 20 mai 2019.

Le 20 mai 2019, des agents de l’Agence de sécurité nationale ont pris d’assaut le dortoir où résidait Oqba Hashad et arrêter tous les étudiants présents. Tous ont ensuite été remis en liberté, à l’exception d’Oqba. Les agents se sont rendu compte qu’il était le frère d’Amr Hashad, un militant des droits humains en exil qui dénonçait les atteintes aux droits fondamentaux commises dans le pays.

Je ne comprends pas pourquoi tout cela m’arrive à moi, pourquoi on me fait souffrir. Mon corps ne le supporte plus. Oqba Hashad.

Pendant 77 jours, la famille d’Oqba n’a pas su où il se trouvait. Au cours de cette disparition forcée, il a été torturé, suspendu au plafond et soumis à des décharges électriques. Une enquête a été ouverte contre lui pour « participation à des manifestations pour renverser le régime » et « appartenance à un groupe interdit ».

En août 2022, la prothèse de jambe qui lui permet de se déplacer s’est cassée. Pendant des mois, les autorités pénitentiaires ont refusé de la remplacer, l’obligeant à dépendre d’autres détenus pour les tâches du quotidien. Celle qui lui a été remise finalement au bout de 16 mois, s’avère inadaptée et pourrait même lui causer des blessures graves s’il l’utilisait.

Le 20 février 2024, un juge a ordonné sa libération, puisqu’il était maintenu en détention provisoire depuis plus de deux ans.  Mais pour contourner cette décision, des procureurs ont ouvert une nouvelle affaire contre lui sur la base d’éléments forgés de toute pièce pour justifier son maintien en détention. Une pratique courante des autorités égyptiennes, communément appelée « rotation ».

Oqba se voit refuser un lit pour dormir et les soins médicaux dont il a besoin notamment pour son moignon, augmentant ainsi les risques d’infection. Son état de santé physique et psychologique se dégradent fortement.

Oqba Hashad est aujourd’hui détenu alors qu’il n’a commis aucun délit. Son seul crime : être le frère d’Amr Hashad, militant des droits humains en exil. Agissez pour demander sa libération immédiate et sans condition !

Voici comment agir. ? 

1. Signer notre pétition.

2. Ecrire aux autorités. 

3. Ecrire un message de soutien.

4. Agir sur les réseaux sociaux.

1. Signer notre pétition 

En représailles au militantisme de son frère en faveur des droits humains, il est maintenu en détention provisoire et torturé. Exigez sa libération !

2. Écrire aux autorités.

Nous vous invitons à écrire, par mail ou par voie postale, au Président Abdel Fattah al Sissi. Chaque envoi de courrier vous permettra de manifester votre soutien à Oqba Hashad et surtout de faire pression sur les autorités égyptiennes pour obtenir sa libération immédiate.

Voici un exemple de courrier que vous pouvez utiliser ?

Monsieur le Président,

Je vous écris afin de vous faire part de mon inquiétude quant au maintien en détention arbitraire prolongée, depuis le 20 mai 2019, d’Oqba Hashad, étudiant incarcéré uniquement en raison du militantisme de son frère. Il fait l’objet d’une pratique abusive, communément appelée « rotation », qui est systématiquement utilisée pour maintenir les personnes en détention sans procès pour une durée indéterminée, bien au-delà de la limite de deux ans établie par le droit égyptien.

À la suite d’un accident survenu pendant son enfance, Oqba Hashad a été amputé de la jambe droite au-dessus du genou et depuis, il a besoin d’une prothèse de jambe pour se déplacer de manière autonome. Grâce aux demandes répétées de sa famille, l’administration pénitentiaire a lancé une procédure pour lui fournir une prothèse de jambe fonctionnelle en février 2025. Toutefois, il ne l’a toujours pas reçue. Sa santé physique et psychologique est très affectée après presque six années de détention arbitraire dans des conditions de détention cruelles et inhumaines. Le fait de ne pas avoir de prothèse de jambe a gravement affecté sa santé, il souffre de fortes douleurs dorsales et se déplace avec grande difficulté.

En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International, je vous demande de libérer Oqba Hashad immédiatement et sans condition. Dans l’attente de sa libération, il doit pouvoir obtenir une prothèse de jambe adaptée, voir régulièrement sa famille et ses avocats, et recevoir tous les soins médicaux nécessaires. Il doit être détenu dans des conditions respectant les normes internationales relatives au traitement des prisonniers. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Envoyer à :

Office of the President

Al-Ittihadiya Palace

Al Nadi, El-Montaza, Heliopolis

Cairo Governorate

4460210

Egypt

Email : [email protected]

Twitter/X : @AlsisiOfficial

Facebook : https://www.facebook.com/AlSisiofficial

Copie à envoyer à :

Ambassade d’Egypte

56, avenue d’Iéna, 75116 Paris

3. Écrire un message de soutien. 

Oqba Hashad ne peut pas recevoir des lettres et des messages de solidarité en prison. Mais vos mots d’encouragement sont plus que bienvenus. Vous pouvez adresser des messages de solidarité au bureau régional d’Amnesty International à Tunis. L’équipe Égypte enverra au frère d’Oqba des photos des lettres reçues.

Adresse :

Oqba Hashad c/o Amnesty International – Bureau régional de Tunis 24, avenue de la Livre Les Berges du Lac 2 1053 Tunis Tunisie

Vous pouvez également partager vos messages de solidarité sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FreeOqba ou en identifiant le compte X @FreeOqba

Vous pouvez aussi nous envoyer vos messages de soutien par voie postale, nous les ferons parvenir au bureau régional de Tunis : Amnesty International France 76, boulevard de la Villette – 75940 Paris Cedex 19

4. Agir sur les réseaux sociaux

En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire d’Oqba Hashad sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer ?

Facebook ou Instagram  

Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez le #FreeOqba et #amnesty et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.

Rejoignez-nous !

Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation d’Oqba Hashad. Ces groupes font pression sur les autorités concernées en leur écrivant des lettres d’interpellation, sensibilisent différents publics en partageant la situation d’Oqba autour d’eux, et lui écrivent des messages de solidarité. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.

S'informer