Sawyedollah est un activiste et réfugié rohingya de 22 ans qui a survécu aux atrocités perpétrées par l’armée du Myanmar en 2017 contre sa communauté. Il accuse Facebook d’avoir contribué au nettoyage ethnique des Royhingyas. Depuis le camp de réfugiés de Cox’s Bazar il se bat pour la justice.

En 2017, plus de 700 000 Rohingyas se réfugient au Bangladesh pour fuir les violences commises par l’armée du Myanmar. Facebook (détenue par Meta) a largement contribué à ces exactions et aux discriminations subies par les Rohingyas. En effet, ses algorithmes ont permis de diffuser et d’amplifier des contenus violents et haineux sur la plateforme qui ont eu de graves conséquences dans la ville réelle. 

Comme beaucoup, craignant pour leurs vies, Sawyeddollah et sa famille ont marché pendant 15 jours jusqu’au Bangladesh. Ils ont atteint le camp de réfugiés de Cox’s Bazar, le plus grand camp de réfugiés au monde, où ils vivent toujours.

Je crois vraiment que nous méritons des réparations de la part de Facebook. Je crois que nous sommes plongés dans cet enfer à cause de multiples acteurs, notamment Facebook…

Sawyeddollah.

Depuis 6 ans, Sawyeddollah se bat pour que justice soit faite et que Meta assume sa responsabilité dans l’éclatement des violences en versant des réparations à sa communauté.  

Sawyeddollah et sa famille ont tout perdu, mais ils gardent espoir. Cette demande de réparations permettra, notamment, de financer des programmes éducatifs à Cox’s Bazar. Il est convaincu que l’éducation contribuera à reconstruire les vies brisées des membres de sa communauté. 

Demandons à Meta d’assumer sa responsabilité dans les atrocités commises contre le peuple Rohingya au Myanmar en leur versant des réparations !

Voici comment agir. ? 

1. Signer notre pétition. 

2. Ecrire aux autorités.

3. Ecrire un message de soutien.

4. Agir sur les réseaux sociaux.

1. Signer notre pétition 

Depuis le camp de réfugiés de Cox’s Bazar, Sawyedollah se bat pour la justice. Battons-nous à ses côtés !

2. Ecrire aux autorités. 

Nous vous invitons à écrire, par mail ou par voie postale, au directeur de META Mark Zuckerberg. Chaque envoi de courrier vous permettra de manifester votre soutien à Sawyedollah et surtout de faire pression sur la cible pour obtenir des réparations.

NE CIBLEZ PAS les autorités du Bangladesh et du Myanmar, cela pourrait mettre Sawyeddollah en danger.

Voici un exemple de courrier que vous pouvez utiliser ?

Monsieur Mark Zuckerberg,   

Maung Sawyeddollah est un activiste et réfugié rohingya de 22 ans qui a survécu aux atrocités perpétrées par l’armée du Myanmar en 2017 contre sa communauté. Alors âgé de 15 ans, il a été contraint de fuir le Myanmar avec sa famille lorsque l’armée du Myanmar lançait une campagne de nettoyage ethnique contre les Rohingyas. Il vit désormais dans le camp de réfugiés de Cox’s Bazar au Bangladesh. Avant ces attaques et pendant des années, les algorithmes de votre entreprise Meta ont amplifié la haine anti-Rohingyas sur Facebook, alimentant la violence perpétrée par l’armée. 

Sawyeddollah et sa communauté demandent à votre entreprise de verser des réparations et de financer des programmes d’éducation dans le camp de réfugiés de Cox’s Bazar. Sawyeddollah est convaincu que l’éducation contribuera à reconstruire les vies brisées des membres de sa communauté. 

En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International, je vous demande d’assumer la responsabilité de la contribution de votre entreprise aux atrocités commises contre le peuple Rohingya au Myanmar en leur versant des réparations. 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur, l’expression de ma haute considération.

Envoyer à :  

Monsieur Zuckerberg 

Meta CEO ,1 Hacker Way ,Menlo Park, CA 94025, USA 

E-mail : [email protected]  

Copie à envoyer à : 

Siège Social Facebook Europe

4 Grand Canal Square Grand Canal Dock Dublin 2 Irlande

3. Ecrire un message de soutien. 

Bien qu’il soit dans le camp de réfugiés de Cox’s Bazar, Sawyeddollah peut recevoir et conserver des lettres et des messages de solidarité. Vos mots d’encouragement sont plus que bienvenus. Ils contribueront non seulement à remonter le moral de Sawyeddollah mais aussi à lui prouver que le monde entier se préoccupe de sa situation.

Vous pouvez envoyer vos messages de soutien par voie postale au bureau régional d’Asie du Sud. Ils les feront parvenir à Sawyeddollah : Amnesty International South Asia 23/2 Horton Place, Colombo 7, Sri Lanka

Sawyeddollah est actif sur internet et aimerait être mentionné dans chaque action de solidarité en ligne. Nous vous invitons à le taguer lors de la publication de vos messages de solidarité : 

Compte X/twitter de Sawyeddollah : @M_Sawyed  

Hashtags à utiliser : #RohingyaRemediation #RohingyaReparations

Voici un exemple de message que vous pouvez lui adresser ?

Sawyeddollah, nous admirons ton engagement et soutenons ton combat contre Meta. Ton travail contribue à améliorer les conditions de vie des Rohingyas ! Courage.

4. Agir sur les réseaux sociaux 

En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire de Sawyeddollah sur Twitter.

Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer ?

Facebook ou Instagram  

Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez les #RohingyaRemediation #RohingyaReparations et #amnesty et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.

Rejoignez-nous !

Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation de Sawyedollah. Ces groupes font pression sur les autorités concernées en leur écrivant des lettres d’interpellation, sensibilisent différents publics en partageant la situation de Sawyedollah autour d’eux, et lui écrivent des messages de solidarité. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.

19 août 2024

Grâce au soutien d’Amnesty International et d’autres organisations, Sawyeddollah a reçu un visa d’étudiant et s’est rendu aux États-Unis pour poursuivre ses études supérieures à l’université de New-York. Il va étudier les sciences sociales, avec une spécialisation en études internationales. Les réfugiés rohingyas ne peuvent généralement pas accéder à l’enseignement supérieur à cause des restrictions imposées par les autorités bangladaises, ce qui avait contraint Sawyeddollah à ne pas poursuivre ses études universitaires au Bangladesh.

S'informer