Les discours qui contribuent à stigmatiser et à alimenter l’hostilité envers certains individus et groupes d’individus se généralisent et se normalisent, notamment sur Internet et les réseaux sociaux.
Pour prévenir la diffusion de ces discours et empêcher la haine de se répandre, il est nécessaire de déconstruire les stéréotypes et les préjugés qui en sont à l’origine et de lutter contre leurs impacts négatifs.
L’éducation aux droits humains fournit des clés pour identifier et comprendre ce que sont les discours toxiques, pour en cerner les spécificités en ligne, pour apprendre à en évaluer la gravité, et pour développer des stratégies de réponse adaptées.
Vidéo : Comprendre la lutte contre les discours sexistes, racistes, homophobes… avec Manon Bril
Les ressources et les formations proposées sur cette page vous aideront à vous familiariser avec ce thème et à le travailler avec différents publics.
Ces outils peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre d’activités d’éducation qui permettront aux publics de mieux connaître le cadre juridique de la liberté d’expression, d’appréhender les enjeux liés aux restrictions de ce droit fondamental, de prendre conscience des conséquences des discours toxiques sur les individus ciblés, d’analyser leurs impacts sur les droits humains, ou encore de réfléchir aux effets potentiels des diverses réponses qui peuvent leur être apportées.
Participez à nos formations à Paris
Amnesty International vous propose deux formations en présentiel sur les discours toxiques à notre siège à Paris :
Formez-vous à distance
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous pouvez vous former sur les discours toxiques également à distance, avec notre formation en ligne, gratuite et ouverte à tous et toutes, « Agir contre les discours toxiques en ligne ».
Guide et ressources disponibles
Enfin, nous vous proposons également des guides pratiques pour vous auto-former mais aussi des livrets pédagogiques pour organiser et animer des activités éducatives.
