Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Liberté d'expression

La Lucha, Chroniques d'une révolution sans armes au Congo

Quand : 10.04.2018 au 10.04.2018

La Lucha, Chroniques d'une révolution sans armes au Congo

À l'occasion de la sortie de la BD La Lucha, Chroniques d'une révolution sans armes au Congo, la journaliste Justine Brabant, la dessinatrice Annick Kamgang et le luchéen Bienvenu Matumo discuteront des nouvelles formes de mobilisation citoyenne en Afrique et notamment de la Lucha, un mouvement pacifique créé par de jeunes Congolais. Discussion animée par Nicolas Krameyer d'Amnesty International.

La Colonie 128 rue La Fayette, 75010 Paris Coédité par Amnesty International France et les éditions La Boîte à Bulles, la bande dessinée Lucha raconte la naissance du mouvement du même nom, qui mène un combat pacifique dans un pays où les choses se règlent souvent par les armes, le clientélisme ou la corruption. La journaliste Justine Brabant, la dessinatrice Annick Kamgang nous parleront de ce projet BD et de cette envie de porter haut et fort la voix de cette jeunesse africaine qui se mobilise.

Lire aussi le portrait : Lucha, un mouvement citoyen réprimé pour son combat

Le Luchéen Bienvenu Matumo qui réside actuellement en France sera amené à nous parler de sa propre expérience militante pour l'accès à l’eau, à l’éducation, la fin de l’impunité des groupes armés et la tenue d'élections présidentielles. En renouvelant la mobilisation citoyenne par des actions violentes non violentes, la Lucha montre qu'il est possible de changer les choses.

Les intervenants

Justine Brabant Journaliste et chercheuse indépendante. Justine Brabant a publié Qu’on nous laisse combattre et la guerre finira (La Découverte, 2016) sur les groupes armés de l’est de la République démocratique du Congo et codirigé Impunité Zéro (Autrement, 2017) sur le viol en temps de guerre.

Annick Kamgang Dessinatrice de presse née à Yaoundé, Annick Kamgang vit et travaille à Paris. Fille d’un homme politique panafricain camerounais ayant subi la répression dans les années 1990, elle se lance dans le dessin de presse pour reprendre, à sa manière, le flambeau familial. Lucha, chronique d’une révolution sans armes au Congo est son premier album de BD ainsi que sa première collaboration avec une journaliste.

Bienvenu Matumo Membre du mouvement citoyen Lucha, Bienvenu Matumo est installé en France depuis septembre 2017. il poursuit des études de mondialisation et territoires au département de géographie et aménagement du territoire de l’université Paris 8.

Nicolas Krameyer, responsable du programme "Libertés" pour Amnesty International France Rencontre animée par Trésor Kibangula, Jeune Afrique La rencontre sera suivie d'une vente des ouvrages et de dédicaces des auteurs.

Près de chez vous

Trouvez d'autres événements, action ou structure militante pour agir avec nous.