Un agent de l'ICE à Minneapolis, le 14 janvier 2026 / © Alex Kormann/ ZUMA Press Wire

Devenue le bras armé de Donald Trump, l’ICE frappe sans distinction : elle arrête des personnes étrangères n’ayant commis aucune infraction, des enfants sur le chemin de l’école et tue des citoyens américains venus protéger les personnes visées. Nous rassemblons ici une liste non exhaustive des victimes de la politique anti-immigration de Donald Trump. Rappeler leurs noms, leurs histoires, c’est mesurer la dérive autoritaire à l’œuvre aux États-Unis et l’obligation d’y résister.

Lire aussi : Un an sous Trump : 5 preuves de la dérive autoritaire des États-Unis 

Alex Pretti, tué par l’ICE le 24 janvier 2026

Alex Pretti avait 37 ans. Il était infirmier dans un hôpital pour anciens combattants. Le 24 janvier, l’ICE patrouille dans un quartier de Minneapolis dans sa traque contre les personnes étrangères. Alex Pretti filme une descente anti-immigration en cours pour tenter de défendre les personnes visées. L’ICE l’a abattu, en pleine rue.

© Krista Kennell/ZUMA Press Wire

Liam, arrêté avec son père par l’ICE le 23 janvier 2026

Liam, 5 ans, rentrait de son école maternelle avec son père, Adrian Conejo. L’ICE a d’abord arrêté son père et ensuite utilisé le petit garçon comme « appât » pour tenter d’arrêter la mère, à l’intérieur de leur maison. Les agents de l’ICE ont embarqué Liam, sac à dos Spiderman sur le dos et bonnet bleu lapin sur les oreilles. Liam et son père ont été arrêtés à Minneapolis et envoyés dans un centre de détention au Texas, à 1500 kilomètres de chez eux.

© Columbia Heights Public School

ChongLy Scott Thao, arrêté par l’ICE le 18 janvier 2026

ChongLy Scott Thao, 56 ans, citoyen américain était dans sa maison du Minnesota quand l’ICE a débarqué, sans mandat, pour l’arrêter. Chez lui. Les agents de l’ICE l’ont traîné en sous-vêtements sous la neige et l’ont embarqué. Après une arrestation très violente, ils l’ont finalement redéposé chez lui au bout de deux heures, car affirment s’être « trompés » de personne.

© Reuters / Leah Millis

Renee Nicole Good, tuée par l’ICE le 7 janvier 2026

Renee Nicole Good avait 37 ans. Elle était poétesse et avait trois enfants. Le 8 janvier, elle se trouve dans un quartier de Minneapolis où l’ICE fait une descente anti-immigration. Alors qu’elle tentait de protéger les personnes ciblées, elle a été abattue par l’ICE, au volant de sa voiture.

© Reuters / Shannon Stapleton

Keith Porter, tué par l’ICE le 31 décembre 2025

Keith Porter Jr, 43 ans et père de deux enfants, a été abattu par un agent de l’ICE le soir du Nouvel An à Los Angeles, devant son immeuble. L’agent de l’ICE n’était pas en service ce soir-là.

© Reuters / Lela Edgar

Denis Cabrera Rodríguez, arrêté par l’ICE le 26 novembre 2025

Denis Cabrera Rodríguez est un artiste cubain de 33 ans. Il attendait la réponse à sa demande d’asile politique déposé aux Etats-Unis et en cours de traitement. Le 26 novembre, il est arrêté par l’ICE sans aucun motifs er envoyé au centre de détention de Krome en Floride.

© Amnesty International USA

Les pouvoirs de cette police fédérale ont été démultipliés par Donald Trump. Son budget a explosé, tout comme ses lieux d’intervention, désormais étendus jusqu’aux écoles, aux hôpitaux ou aux lieux de culte. Les méthodes de l’ICE s’apparentent aujourd’hui à des opérations paramilitaires. Face à une police qui traque, arrête, enferme et tue, il est indispensable de continuer de se mobiliser, de manifester, de protéger les personnes ciblées ! La résistance n’est plus une option, c’est une obligation.