Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 34 €
Agir

Soutenez-nous

Actions urgentes pour des personnes en danger, révélations de l’affaire Pegasus, enquête sur la situation des Ouïghours en Chine… c’est grâce à votre soutien que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance.

Silence, on arme ! #1 : Récit d’une mobilisation mondiale pour le contrôle des armes

Entré en vigueur en 2014, le Traité sur le Commerce des Armes (TCA) est le fruit d’une mobilisation mondiale et d’un travail acharné. Dans ce premier épisode de notre podcast « Silence, on arme ! » découvrez l’histoire d’une victoire.

Une personne est tuée par balle toutes les minutes quelque part dans le monde. [...] Les déplacements de populations sont pour la plupart la conséquence directe des conflits armés. Il y a un gros problème et la question était de contrôler ces transferts d'armes.

Max Westby, responsable de la commission armes d'Amnesty International France

Écouter : Épisode #2, ventes d'armes, un sujet qui dérange

Écouter : Épisode #3, les militants de notre Cellule Armes

Écouter : Épisode #4, le Parlement sur le banc de touche

En complément de ce podcast...

Bienvenue en Bourgogne, dans la maison de Max Westby.

La maison de Max Westby

Les visages de ceux qui se battent

Chaque jour, salariés, bénévoles ou militants, nous nous battons pour exiger le contrôle des armes.

Le TCA, qu’est-ce que c’est ?

Le Traité sur le commerce des armes a été adopté par les Nations unies en avril 2013, et est entré en vigueur 18 mois plus tard, le 24 décembre 2014.

Il contient un certain nombre de règles qui visent notamment à arrêter la circulation d'armes à destination de pays où l'on sait qu'elles serviraient à commettre ou à faciliter un génocide, des crimes contre l'humanité, ou d'autres atteintes graves aux droits humains.

Une règle d'or :

« Un pays ne doit pas accepter un transfert d’armes s’il existe un risque qu’elles soient utilisées pour commettre ou faciliter des violations des droits humains. »

Nos mobilisations à travers le monde

Avant le Traité sur le commerce des armes, aucun mécanisme ne permettait d'encadrer le commerce des armes. De là, est né une campagne mondiale "Control arms", fruit d'une coalition d'ONG dont la nôtre. Découvrez les différente mobilisations autour de cette campagne.

Pour aller plus loin

Agir

STOP À LA COMPLICITÉ DE LA FRANCE !

Plus que jamais, nous devons être vigilants et demander une véritable transparence et un contrôle sur les ventes d’armes françaises. Exigez d’Emmanuel Macron que la France respecte ses engagements.

Silence, on arme !

Découvrez notre campagne

Pour mettre fin à l'omerta qui règne autour des ventes d'armes françaises.

Agir

Rejoignez notre réseau de militants

Partout en France, des personnes, se mobilisent bénévolement pour transformer leur indignation en action et agissent sur le terrain ou en ligne. Alors, envie d'agir ?