La semaine des fiertés : uni.e.s pas uniformes !

Du 22 au 27 juin, à l’occasion de l’anniversaire des émeutes de Stonewall à New-York, nous organisons une semaine des fiertés. Une semaine pour sensibiliser à la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Cette année, de nombreuses Marches se sont vues annulées ou reportées en raison des conditions sanitaires. Mais ce n’est pas parce que nous ne pouvons manifester ensemble dans la rue que nous ne célébrerons pas les Marches des fiertés et ne lutterons pas pour les droits humains des personnes LGBTI !

Rendez-vous tous les jours, du 22 au 27 juin, sur cette page et découvrez le programme des activités proposées et les actions à mener, pour une semaine d’actions militantes en faveur de l’égalité et la dignité de toutes et tous.

Cette semaine militante et festive est l’occasion de marteler un message : « Uni.e.s pas uniformes ».

Voici le programme !

22 juin : saviez-vous que … ?

D'où viennent les Marches des fierté ? Pourquoi sont-elles encore pertinentes aujourd'hui, plus spécialement après le confinement ? Comment peut-on se mobiliser pendant toute cette semaine ? Sebastien Tüller, responsable de la commission Orientation sexuelle et identité de genre à Amnesty International France, Omar Didi, président du MAG jeunes LGBTI, et Estelle Teurquetil, coordinatrice des actions militantes à Amnesty International France, répondent à toutes vos questions.

23 juin : Les discriminations envers les LGBTI

Partout dans le monde, les personnes LGBTI font l’objet de nombreuses idées reçues en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leurs caractéristiques sexuelles. Les stéréotypes et préjugés à leur encontre peuvent conduire à des discriminations, par exemple dans les domaines de l’emploi, de l’éducation et de la santé.

Pour comprendre ces discriminations, visionnez notre épisode Voir Pour Comprendre puis répondez à 10 questions pour tester vos connaissances avec notre quizz !

Vous pouvez également écouter l’épisode avec notre version podcast !

24 juin – Une soirée ciné-débat sur le film Indianara

Révolutionnaire hors norme, Indianara mène avec sa bande un combat pour la survie des personnes transgenres au Brésil. Face aux attaques de son parti politique et à la menace totalitaire qui plane sur le pays, elle rassemble ses forces pour un dernier acte de résistance.

Ce jour-là, nous vous proposons, en direct sur notre page Facebook à 18h, une soirée de débat sur le film « Indianara ». En amont de cette soirée, vous pourrez visionner le film mis à disposition ici. 👇

Pour visionner le film voici le lien (le mot de la passe est : MARIELLEPRESENTE ).

25 juin : Mobilisez-vous pour Youlia !

Youlia Tsvetkova est une militante et artiste russe. Pour son combat en faveur des droits des femmes et des personnes LGBTI, elle est harcelée, poursuivie et emprisonnée.

Interpellez les autorités russes afin d’exiger l’abandon de ces poursuites et sa libération !

Interpellez les autorités russes

Mobilisez-vous pour exiger l'abandon des poursuites contre Youlia.

26 juin : Uni.e.s pas uniformes !

Nous vous proposons de vous prendre en photo/vidéo et de réaliser une story ou une publication sur Instagram en taguant le compte d’Amnesty International France @amnestyfrance. Laissez libre cours à votre imagination. Boomerang, vidéo, pancarte, visage peint aux couleurs LGBTI, montage… le seul but, faire passer le message !

Voici la marche à suivre :

1 - Créez une story et/ ou un post avec le message suivant en ajoutant le contenu que vous avez créé :

Uni.e.s pas uniformes !

2 - Taggez sur votre story ou votre post @amnestyfrance

3 - Publiez votre œuvre sur Instagram

27 juin : Le live « Fièr.e.s et Têtus »

En attendant le report des marches des fiertés partout en France, le magazine TÊTU vous propose un événement 100% digital pour porter haut les revendications des personnes LGBTI. L’occasion de faire la fête et de donner la parole aux militants et aux artistes désireux de soutenir nos combats!

En partenariat avec Ralph Lauren, Gilead et Twitch qui retransmettra cette “digital pride”, vous découvrirez une programmation de tables rondes, de concerts exclusifs d'artistes de la scène queer et alliée et tournés au Rosa Bonheur des Buttes Chaumont, de courts métrages et d’animations délirantes.

Nous serons présents lors d’une table ronde sur les luttes LGBTI en Europe.

De 17h00 à 00h30 : c’est la paillète party ! Un bingo et un concert animé par en direct par trois drag queen dont France Gaule qui portera les couleurs et les messages de notre organisation..

Rendez-vous à partir de 10h sur TETU.COM et les chaines Twitch Facebook et Youtube du magazine !

LIVE À VENIR

Rendez-vous à partir de 10h le 27 Juin