Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
© OZAN KOSE/AFP/Getty Images

© OZAN KOSE/AFP/Getty Images

© OZAN KOSE/AFP/Getty Images

Liberté d'expression
Actualité

Jamal Khashoggi : à quand une enquête indépendante ?

Les conclusions peu fiables de l’enquête saoudienne ternissent davantage le bilan de ce pays en terme de droits humains.

Jamal Khashoggi serait mort au cours d'une « rixe » à l'intérieur du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul. C’est ce que relate le rapport d’enquête du parquet saoudien.

Les autorités saoudiennes n’ont toujours pas restituer la dépouille de Jamal Khashoggi afin qu'une autopsie puisse être réalisée par des experts médicolégaux indépendants, dans le respect des normes internationales. Elles doivent également fournir aux fins d'une enquête indépendante tous les éléments en leur possession sur la mort de Jamal Khashoggi afin de déterminer les circonstances de son décès.

Quant au gouvernement turc doit demander au secrétaire général de l'ONU de diligenter sans délai une enquête sur sa mort et les circonstances qui l'entourent. Sa famille et le reste du monde ont le droit de connaître toute la vérité sur ce qui lui est arrivé et les responsables, quel que soit leur rang ou leur statut, doivent être traduits en justice.

 Une enquête indépendante indispensable

Une enquête indépendante serait la seule garantie contre ce qui ressemble de plus en plus à une tentative de l'Arabie saoudite de dissimuler les circonstances entourant le meurtre de Jamal Khashoggi et contre les manœuvres d'autres gouvernements désireux de balayer le dossier sous le tapis afin de préserver des ventes d'armements et autres relations commerciales juteuses avec Riyadh.

Vérité pour Jamal Khashoggi !

Faites pression sur le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, pour ordonner une enquête indépendante.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres