Remise de 230 000 pétitions devant l'ambassade d'Arabie Saoudite, pour la libération de Raif Badawi et Waleed Abu Al-Khair,17/05/2016 © Pierre-Yves Brunaud / Picturetank

Liberté d'expression

Respect des droits humains : 3 façons d'interpeller l'Arabie Saoudite

Des dizaines de militants, de défenseurs des droits humains, d'écrivains et d'avocats sont toujours incarcérés, notamment l'avocat de Raif, Waleed Abu al Khair. Ils n’ont fait qu’exercer leurs droits à la liberté d'expression, d'association et de réunion pacifique. Restons mobilisés.

Le blogueur saoudien Raif Badawi a été arrêté en juin 2012 et condamné en 2014 pour avoir créé un site Web invitant les internautes à débattre de questions sociales et politique. Il a été condamné à 10 ans d’emprisonnement et à 1 000 coups de fouet. Lorsque les autorités saoudiennes ont commencé à appliquer la peine de flagellation, le 9 janvier 2015, nos sympathisants du monde entier se sont mobilisés, suscitant la réprobation de la communauté internationale à l’égard des autorités et exigeant la libération de Raif Badawi et de tous les autres prisonniers d'opinion. Il n’a plus été fouetté depuis lors.