Discriminations

Lutter contre les discours toxiques en ligne

Vous souhaitez agir concrètement pour lutter contre les discours toxiques en ligne ? Un espace collaboratif est désormais à votre disposition !

Commentaires homophobes, hashtags racistes, appels au rassemblement anti-réfugiés… Ces propos, qui contribuent à stigmatiser et à alimenter l’hostilité envers certains individus ou certains groupes, se généralisent et se normalisent, notamment sur Internet.

Proposer des contre-discours, produire des récits alternatifs, manifester sa solidarité avec les personnes ciblées par les discours toxiques : les stratégies de réponse sont nombreuses, et encore plus efficaces lorsqu’elles sont construites collectivement.

Dans cet espace, vous pouvez échanger et partager des informations, et trouver des ressources pour agir rapidement et efficacement.

Vous y trouverez des appels à l'action et vous pouvez y publier vous-même des appels à l'action. Le principe est de s'organiser pour agir collectivement dans des espaces numériques où pourraient s'exprimer des discours toxiques. Une veille est faite sur les thématiques sensibles, les réseaux sociaux et les sites sur lesquels il est important de réagir en masse.

Enfin, ce groupe permet de valoriser l'engagement et l'action des militantes et militants en ligne : n'hésitez pas à partager des liens et des captures d'écran de succès, d'échanges, de propositions qui ont marché !

Rejoindre la communauté

Vous souhaitez agir concrètement pour lutter contre les discours toxiques en ligne ? Rejoignez notre communauté de modérateurs et modératrices !

S'informer pour agir

Pour prévenir la diffusion de ces discours toxiques et empêcher la haine de se répandre, il est important de s’informer et de s’outiller pour déconstruire les stéréotypes et préjugés qui en sont à l’origine, et de se mobiliser pour lutter contre leurs impacts négatifs.

Nous mettons à votre disposition des formations, guides, vidéo, qui vous aideront à vous familiariser avec ce thème et à développer des stratégies de réponses adaptées. Ces outils peuvent aussi vous accompagner dans la mise en œuvre d’activités d’éducation aux droits humains.

En savoir plus : Découvrez nos ressources dans une rubrique dédiée

Aller plus loin : Se former en ligne pour lutter contre les discours toxiques

Pour toute question, contactez-nous à l'adresse suivante : agirenligne@amnesty.fr