Humphrey Polepole a été enlevé à Dar es Salaam le 6 octobre 2025.
Il a ouvertement critiqué le gouvernement, la présidente Samia Suluhu Hassan et le parti au pouvoir Chama Cha Mapinduzi (Parti de la révolution, CCM), en raison de restrictions à l’espace civique, de mesures répressives contre les droits humains et d’attaques contre l’opposition, notamment l’incarcération du politicien d’opposition Tundu Lissu.
Les autorités tanzaniennes doivent immédiatement révéler le lieu où il se trouve et le sort qui lui a été réservé, et le libérer si elles le détiennent.
Voici une suggestion de message.
Madame la Présidente,
Je vous exprime ma vive inquiétude au sujet de la disparition forcée de Humphrey Polepole, ancien ambassadeur de Tanzanie à Cuba et opposant déclaré. Le 6 octobre, des représentants des forces de sécurité non identifiés l’ont enlevé à son domicile à Dar es Salaam, après avoir bloqué, selon nos informations, l’accès à la route menant chez lui. Depuis, on ignore où il se trouve.
Humphrey Polepole semble avoir été pris pour cible par les autorités tanzaniennes en raison de ses critiques ouvertes concernant la restriction de l’espace civique et la répression de l’opposition, en particulier l’incarcération de l’avocat Tundu Lissu en avril 2025. Si c’était avéré, cela constituerait une violation de ses droits à la liberté d’expression et d’association.
Je prie instamment votre gouvernement de révéler le sort de Humphrey Polepole, ainsi que le lieu où il se trouve, et de le libérer immédiatement.
Veuillez agréer, Madame la Présidente, l’expression de ma très haute considération.
Adressez vos appels à
Présidente de la République unie de Tanzanie
Samia Suluhu Hassan
The Office of the President
P.O. BOX 670, Utumishi Street, Dodom – Tanzanie
Courriel : [email protected]
X : @SuluhuSamia
Copie à envoyer à
Ambassade de Tanzanie
7 ter rue de Leonard de Vinci, 75116 Paris
Courriel : [email protected]
