Torturés et incarcérés pour un graffiti
Jusqu'au 17.10.2017
39518 soutiens. Aidez-nous à atteindre 100000
Mise à jour le 25 octobre 2017 : L’ambassade d’Azerbaïdjan a refusé de nous recevoir au sujet de deux graffeurs emprisonnés. Nous allons lui envoyer par courrier.
Bayram Mammadov et Giyas Ibrahimov, tous deux âgés de 22 ans, sont incarcérés depuis le 10 mai après avoir écrit un graffiti ironique à caractère politique sur la statue du père du Président en exercice, Ilham Aliyev, à Bakou et l’avoir publié sur Facebook. Les deux jeunes ont été tabassés pour les forcer à signer une confession selon laquelle ils détenaient de la drogue. Giyas a été condamné à 10 ans de prison et Bayram est dans l’attente de son procès.
Vidéo : L'histoire de Giyas et Bayram
Monsieur le Président de la République,
Bayram Mammadov et Giyas Ibrahimov, âgés de 21 et 22 ans, sont incarcérés depuis le 10 mai après avoir dessiné et publié sur Facebook un graffiti satirique à caractère politique sur la statue de l’ancien Président de la République. Les deux jeunes ont été frappés et forcés à signer une confession selon laquelle ils détenaient de la drogue alors qu’ils n’ont été interrogés que sur le graffiti qu’ils avaient fait.
Giyas a été condamné à 10 ans de prison et Bayram est dans l’attente de son procès.
Monsieur le Président de la République, Bayram et Giyas ont été arrêtés simplement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression, nous vous demandons de :
- Vous assurer que Bayram et Giyas soient libérés immédiatement et que les fausses charges pour détention de stupéfiants soient abandonnées,
- Garantir une enquête effective, rapide et impartiale sur les allégations de torture de Bayram Mammadov et de Giyas Ibrahimov, et traduire en justice les personnes responsables.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
