An Amazon worker delivers packages amid the coronavirus disease (COVID-19) outbreak in Denver, Colorado, U.S., April 22, 2020. Picture taken April 22, 2020.
Un employés d'Amazon livre un colis lors de la crise sanitaire de Covid-19, Denver, Colorado // Credit : REUTERS/Kevin Mohatt

Responsabilité des entreprises

Covid-19 : les employés d’Amazon en première ligne

Aux Etats-Unis, des employés d’Amazon se sont mis en arrêt maladie vendredi 24 avril 2020 afin de protester contre leurs conditions de travail liées à la crise sanitaire. Des mouvements qui sont loin de plaire au géant du commerce en ligne.

Selon des organisations syndicales, des centaines d'employés d'Amazon aux États-Unis, inquiets du manque de protections sanitaires dans les entrepôts, ont déjà fait le choix de ne pas aller travailler la semaine dernière. Cela fait suite à certaines informations affirmant que des membres du personnel ont été licenciés pour avoir exprimé ces inquiétudes quant aux conditions de sécurité.

Nous sommes solidaires des employés d'Amazon qui défendent leurs droits. Dans le contexte de la pandémie, les personnes qui travaillent dans les entrepôts d'Amazon ou dans ses services de livraison risquent leur vie pour nous livrer à tous des biens essentiels.

Du profit surtout en temps de pandémie

Amazon est l'une des compagnies les plus riches du monde et ses bénéfices sont en forte hausse du fait de la crise. En effet, au fur et à mesure que la pandémie de COVID-19 s'est répandue à travers le monde, les gens se sont davantage tournés vers le commerce en ligne, et les commandes chez Amazon ont bondi sur la plupart des marchés de la planète. Des grèves ou des débrayages ont eu lieu en France, en Italie et à plusieurs endroits aux États-Unis en raison d'inquiétudes concernant les protocoles mis en place face au COVID-19 et les conditions de travail.

Il est écœurant que sa force de travail ait le sentiment que sa sécurité n'est pas prise au sérieux. Jeff Bezos doit accorder une plus grande importance et répondre aux inquiétudes légitimes et vitales soulevées par le personnel d'Amazon – le profit ne doit jamais passer avant les personnes.

En outre, Amazon s’apprête à cesser de donner la possibilité à ses employés de prendre des congés non rémunérés sans limitation de durée. Pourtant, cette possibilité leur était offerte depuis le mois de mars. Les travailleurs et travailleuses disposent d’un droit de retrait face à une situation professionnelle pouvant être raisonnablement considérée comme dangereuse pour leur santé. Tant que des mesures satisfaisantes ne sont pas prises pour éliminer ce risque imminent qui menace leur vie ou leur santé, nul ne peut les obliger à travailler dans de telles conditions.

Alors que de nouveaux cas de contamination au COVID-19 ont été signalés dans des entrepôts dans l'Indiana et le New Jersey, les employés sont confrontés à un choix cornélien entre risquer leur vie pour aller travailler ou devoir quitter l'entreprise.