Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Plus que jamais, nous avons besoin de vous

Amnesty International est l’une des rares associations à être financée quasi exclusivement par la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Jeune Afghan renvoyé de force à Kaboul © AI

Halte aux expulsions vers l’Afghanistan

Jusqu'au 30.06.2020
Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner
Arrêtez les expulsions vers l’Afghanistan !

Mise à jour 16/10/2017 : Le Défenseur des droits a dénoncé la politique de l’externalisation des frontières de l'Union européenne qui l'amène à transiger avec l’Afghanistan et qui encourage les Etats à accélérer le retour d'Afghans. Le Défenseur des droits a demandé au gouvernement de suspendre l’application de l’Accord UE/Afghanistan et d'arrêter les mesures d’éloignement des personnes gravement malades dans des pays dont on sait qu’elles ne pourront accéder aux traitements nécessaires à leur survie.

L’année 2018 a été la plus meurtrière en Afghanistan. Des milliers de personnes ont été tuées ou blessées. Les attaques de la part des talibans et du groupe se faisant appeler Etat islamique se multiplient.

Au lieu d’offrir un lieu sûr aux Afghan.e.s qui cherchent refuge en Europe, comme le droit international l’exige, les Etats européens poursuivent les expulsions. En 2018, plus de 2800 Afghan.e.s ont été renvoyé.e.s depuis l’Europe, dont près de 20 par la France.

Nos enquêtes démontrent que les personnes renvoyées depuis l’Europe sont en grave danger, comme l’a tragiquement illustré l’exécution d’une personne que la Norvège avait expulsée.

La France et les pays européens ont une obligation légale de protéger les personnes qui fuient le danger.

Avec Amnesty International et La Cimade, demandez au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, l’arrêt immédiat des expulsions des Afghan.e.s.

Afficher la lettre de pétition

Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.

Halte aux expulsions vers l’Afghanistan

Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner
Arrêtez les expulsions vers l’Afghanistan !

Cette pétition est désormais terminée, merci pour votre soutien.

N'hésitez pas à signer une des autres pétitions disponibles.