Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Jeune Afghan renvoyé de force à Kaboul © AI

Jeune Afghan renvoyé de force à Kaboul © AI

Pétition

Halte aux expulsions vers l’Afghanistan

Jusqu'au 31.12.2019
Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner
Arrêtez les expulsions vers l’Afghanistan !

Mise à jour 16/10/2017 : Le Défenseur des droits a dénoncé la politique de l’externalisation des frontières de l'Union européenne qui l'amène à transiger avec l’Afghanistan et qui encourage les Etats à accélérer le retour d'Afghans. Le Défenseur des droits a demandé au gouvernement de suspendre l’application de l’Accord UE/Afghanistan et d'arrêter les mesures d’éloignement des personnes gravement malades dans des pays dont on sait qu’elles ne pourront accéder aux traitements nécessaires à leur survie.

L’année 2018 a été la plus meurtrière en Afghanistan. Des milliers de personnes ont été tuées ou blessées. Les attaques de la part des talibans et du groupe se faisant appeler Etat islamique se multiplient.

Au lieu d’offrir un lieu sûr aux Afghan.e.s qui cherchent refuge en Europe, comme le droit international l’exige, les Etats européens poursuivent les expulsions. En 2018, plus de 2800 Afghan.e.s ont été renvoyé.e.s depuis l’Europe, dont près de 20 par la France.

Nos enquêtes démontrent que les personnes renvoyées depuis l’Europe sont en grave danger, comme l’a tragiquement illustré l’exécution d’une personne que la Norvège avait expulsée.

La France et les pays européens ont une obligation légale de protéger les personnes qui fuient le danger.

Avec Amnesty International et La Cimade, demandez au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, l’arrêt immédiat des expulsions des Afghan.e.s.

Afficher la lettre de pétition

Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.

Agir
Signer la pétition
Halte aux expulsions vers l’Afghanistan

Signer la pétition

Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner
Arrêtez les expulsions vers l’Afghanistan !

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez en vous adressant au secrétariat administratif de la Fondation Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

Agir
Signer la pétition
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres