Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Plus que jamais, nous avons besoin de vous

Amnesty International est l’une des rares associations à être financée quasi exclusivement par la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

[PHOTO ILLUSTRATIVE] Une mère Erythréenne et sa fille marche le long d'un tunnel près de Calais // Credit : REUTERS/Peter Nicholls

Réfugiés et migrants

France : une femme et son enfant renvoyés en Italie

À la frontière franco-italienne, les pratiques illégales de refoulement des personnes migrantes et réfugiées persistent et cela malgré la crise sanitaire.

Le jeudi 14 mai 2020, une jeune femme et son enfant de 5 ans ont été interpellés à Menton et ont été directement renvoyés en Italie par les forces de l’ordre françaises. Cette femme a pourtant clairement émis le souhait de demander l’asile en France dès son interpellation. Cette demande d’asile n’a pas été enregistrée par la police aux frontières, en violation du droit d’asile. En effet, même en temps de crise sanitaire, ce droit est indérogeable.

Ce renvoi illégal est intervenu sans que la police française, malgré la crise sanitaire, ne se soucie de l’accès à un abri, à des mesures d’hygiène et de protection, pour cette femme et son enfant. Les forces de l’ordre françaises se sont contentées de déposer la famille de l’autre côté de la frontière, en Italie, sans argent ni nourriture, à une dizaine de kilomètres de la commune de Vintimille. Depuis, la famille est à la rue, sans protection ni hébergement. Cette situation d’errance est d’autant plus alarmante que l’enfant présente un état de santé préoccupant, ayant été récemment opéré.