Événement organisé par le groupe local d'Annecy

Personnes réfugiées et migrantes

À Sévrier, des musiciens au service des droits humains

Dimanche 9 septembre, au restaurant l’Oasis à Sévrier, le groupe local d’Annecy a fêté les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Le groupe HK, Kaddour Hadadi accompagné de ses musiciens Mehdi et Seb – chapeautés par Alizée – était à l’honneur. Une rencontre organisée par le groupe local d'Annecy.

Des chansons engagées

Des chansons engagées, envoûtantes et poignantes ont été au rendez-vous avec sincérité. Son émotion quand il chante "J'ai marché jusqu'à vous" et son enthousiasme de ne rien lâcher, donne naturellement cette envie de se battre, d'aller plus loin et surtout d'aller vers l'autre. D'ailleurs, l'autre c'est nous.

Les paroles bouleversent, dérangent mais nous taclent en plein cœur, nous sommes désormais "Assigné-e-s à résistance".

Échange avec des demandeurs d’asile

Ensuite, un échange autour de la Déclaration universelle des droits de l'homme animés par Kaddour, Muriel Réveillé, membre d'Amnesty International, Christian Chauvet, Président de la Ligue des Droits de l'Homme Annecy et Ibrahima, guinéen et demandeur d’asile.

Des échanges riches avec un public très motivé et intéressé, ces échanges furent très instructifs.

De magnifiques témoignages touchants d'Ibrahima, Moulouk, un slam d'Idrissa et un rap de Mohamed, exquis !

La soirée se clôture aux sons colorés de l'Afrique accompagnés d'Oumar, de Moda et de Boubacar qui nous ont permis de voyager et de passer un moment tous ensemble sur les rythmes enflammés du Djembé.

Un moment magique où les sourires parfois se mélangent avec au bord de nos yeux quelques larmes nous ont permis de nous réunir dans un cadre magnifique.

Une centaine de personnes étaient présentes. Tous les sourires de ces trentaines de mineurs isolés, demandeurs d'asile et tous les autres participants n'ont pas de prix.

Un moment de bonheur partagé... Ils étaient tout simplement heureux et nous ont transmis cette joie de vivre. De belles leçons de vie à retenir, les bonnes comme les mauvaises, cette journée a été une belle réussite, humainement parlant.

Agir près de chez vous

Trouvez d'autres événements, action ou structure militante pour agir avec nous.