Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

LA CHRONIQUE D’AMNESTY I NOV. 22 – TOTAL : LA LOI DU PLUS FORT

La Totale

On n’a jamais autant entendu parler de TotalEnergies, et pas en bien. Le moins que l’on puisse dire est que le géant pétrolier manque cruellement de vigilance. Mi-octobre, le groupe était visé par une plainte pour « complicité de crimes de guerre », déposée auprès du Parquet national antiterroriste à Paris. Deux ONG l’accusent d’avoir ravitaillé en carburant des avions russes ayant bombardé des sites civils en Ukraine. En décembre, TotalEnergies devrait comparaître devant la justice française pour le non-respect des droits humains, cette fois en lien avec son méga projet d’oléoduc traversant l’Ouganda et la Tanzanie. Dans le collimateur de plusieurs associations, la façon dont sont traitées les populations qui ont le malheur de se trouver sur son tracé. Des familles entières sont sommées de quitter leurs terres, d’abandonner leurs cultures en échange de compensations dérisoires, quand elles sont versées, ce qui est loin d’être toujours le cas. Les habitants qui osent s’en plaindre subissent les foudres de l’État ougandais, peu enclin à tolérer qu’on s’oppose à une telle source de profit.

Pressions, désolation et détresse des populations en Ouganda : c’est l’objet du dossier de ce mois dans La Chronique, sous la plume de nos envoyés spéciaux, Théophile Simon et Sadak Souici.

DOSSIER

TOTAL : LA LOI DU PLUS FORT

Rappelé à l’ordre par le Parlement européen, ciblé par un procès : le géant pétrolier TotalEnergies est mis en cause pour son méga projet de pipeline en Ouganda. Pour construire le plus grand oléoduc chauffé au monde, des populations sont expropriées, des défenseurs des droits arrêtés et réduits au silence. Enquête sur ces coups de canif aux droits humains.

Ukraine : Crimes de guerre, le parcours de la preuve

Des dizaines de milliers de crimes de guerre présumés sont signalés au procureur en Ukraine. Les autorités et les habitants s’organisent comme ils le peuvent pour recueillir les preuves sur le terrain.

Les damnés

Du 21 novembre au 18 décembre, la Coupe du monde de football aura lieu au Qatar, faisant fi du respect des droits des travailleurs immigrés.

Le photographe Frédérick Lecloux témoigne en images.

 

Amnesty International France - Service presse - 01 53 38 66 00 / 06 76 94 37 05 – spresse@amnesty.fr

Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 10 millions de membres et sympathisants qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le prix Nobel de la paix en 1977. La section française (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de près de 120 000 membres. AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance. www.amnesty.fr - @amnestypresse - Agir - Faire un don

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr