Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE ISRAËL-GAZA

Aidez-nous à protéger les civils et enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.

Composite chro février 2023

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Édition février 2023 I La Chronique d'Amnesty I Turquie : La chasse aux opposants en Europe & Bref N°Hiver I Un genre à soi

INVITATION I Lancement de La Chronique de février 2023

L'équipe du magazine vous convie à une rencontre le mercredi 8 février, à partir de 19h, au Bar culturel, Le 61 (Paris 19e)en présence de Guillaume Perrier, grand reporter.

Retrouvez le sommaire de La Chronique de ce mois sur Amnesty.fr   >

Pour recevoir gratuitement un numéro de La Chronique > chronique@amnesty.fr >

Pour toute demande d’information & interviews > spresse@amnesty.fr

[LA CHRONIQUE D’AMNESTY N°435]

Édition de février 2023 –

Turquie : La chasse aux opposants en Europe

Un numéro exceptionnel de La Chronique ce mois-ci. On ne le sait que trop bien, pour se maintenir au pouvoir et remporter l’élection présidentielle turque du 14 mai prochain, le président Erdogan est prêt à tout, y compris à réprimer ses opposants en instrumentalisant la justice. Mais le régime turc ne s’arrête pas là. Tentatives d’assassinats, espionnage et enlèvements : il pourchasse ses ennemis jusqu’en Europe.

Cette traque est l’objet du dossier de La Chronique de février. Une enquête édifiante signée Michel Despratx.

Géopolis I Une nouvelle rubrique signée Pierre Haski !

Pourquoi certains sujets sont-ils passés à la trappe par les médias ? Dans une nouvelle rubrique intitulée « Géopolis » l'équipe de La Chronique est heureuse de compter sur l'analyse  du célèbre journaliste et éditorialiste, Pierre Haski.

Virginie Roels

Rédactrice en chef

Dossier I Turquie : La chasse aux opposants en Europe

Dans l’espace européen, des opposants au régime turc sont pourchassés par des tueurs et des kidnappeurs. Le journaliste d’investigation Michel Despratx a rencontré des personnes qui ont échappé à des tentatives d’assassinats, il a aussi interviewé l’un des hommes chargé de les éliminer. Le récit de ce tueur repenti fait froid dans le dos.

Reportage I Les petits forçats du cobalt

Le cobalt sert à fabriquer nos batteries électriques, mais savons-nous d’où il vient et qui paye le prix de son exploitation ? En République démocratique du Congo (RDC), 40 000 enfants travaillent dans les mines de cobalt. D’autres tentent d’y accéder clandestinement, au péril de leur vie, pour grappiller le minerai revendu à prix d’or. Notre reporter Théophile Simon s’est rendu dans la province du Luabala où les enfants sont les premières victimes de ce business juteux.

[bref, tout co</em>mprendre aux droits humains n°10]

HIVER 23 I Un genre à soi

Proposé à plus de 2000 établissements, ce trimestriel invite les jeunes à explorer et décrypter une thématique particulière des droits humains.

Aujourd’hui en France, 22 à 36 % des 18-30 ans se définissent comme « non-binaires » car il ne se reconnaissent pas dans les catégories « femme » et « homme » que la société impose. En vingt ans, l’identité de genre est devenue un sujet incontournable, notamment chez les jeunes qui déconstruisent les stéréotypes de ce que doit être « une fille » ou de ce que doit être « un garçon ». En redéfinissant les règles du jeu, les nouvelles générations redéfinissent les règles du genre.

Je sais qui je suis, je suis qui je sais. Entretien avec Arnaud Alessandrin, sociologue du genre, des discriminations et de la santé.

Amnesty International France - Service presse - 01 53 38 66 00 / 06 76 94 37 05 – spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Édition février 2023 I La Chronique d'Amnesty I Turquie : La chasse aux opposants en Europe & Bref N°Hiver I Un genre à soi - Amnesty International France