Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE GAZA-ISRAËL

Face à l’horreur, agissez avec nous pour exiger un cessez-le-feu immédiat et la protection des civils.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

FESTIVAL D’AVIGNON / Les discriminations en question au cœur des rencontres et projections organisées par Amnesty International France

Sous la houlette du nouveau directeur, Tiago Rodrigues, cette 77e édition du Festival poursuit le partenariat noué depuis neuf ans avec Amnesty International France (AIF) avec la création de temps de réflexion collective pour explorer différemment les thèmes que portent le spectacle vivant. Que ce soit sous les platanes de la cour du Cloître Saint-Louis ou dans la salle obscure du Cinéma Utopia-Manufacture, nous vous donnons rendez-vous à Avignon, du 7 au 10 juillet avec une série de tables-rondes et projections-débats qui questionnent les discriminations systémiques sous leurs diverses formes.

CAFÉ DES IDÉES / RENCONTRES

Dans le cadre du Café des idées, un nouveau lieu d’échanges créé dans la cour arborée du Cloître Saint-Louis, Amnesty International France convie la presse et le public à deux tables-rondes qui s’inscrivent dans le prolongement d’œuvres théâtrales programmées :

Violences sexuelles : récits de femmes engagées 

Vendredi 7 juillet, à 17h, en présence de Carolina Bianchi, metteuse en scène du spectacle A Noiva e o Boa Noite Cinderela, Laure Heinich, avocate, Rouguyata Sall, journaliste, membre du collectif Youpress.

L’objectif de cette rencontre animée par Nathalie Godard, directrice de l’Action à AIF, est de croiser des expériences de femmes qui à partir de leur position, leur travail, leur engagement sont des passeuses, des « recueilleuses » de parole de femmes survivantes de violences sexuelles. Cette transmission de la parole est déterminante dans la lutte contre les violences sexuelles à la fois pour faire connaître, rendre visibles et engager des actions militantes ou judiciaires. 

Le « rêve américain » se fait-il encore aux dépens du Noir américain ?***

Samedi 8 juillet, à 17h, avec John Collins, metteur en scène du spectacle Baldwin and Buckley at Cambridge >et Greig Sargeant, comédien, Matt Mahmoudi, chercheur sur l’intelligence artificielle et les droits humains à Amnesty International, auteur d’une recherche sur les dispositifs de reconnaissance faciale à New-York, une technologie qui amplifie le racisme dans la police, Constance Rivière, directrice générale du Palais de la Porte-Dorée. 

En 1965, James Baldwin faisait la démonstration d’un « rêve américain » qui se faisait aux dépens du Noir américain. Presque 60 ans plus tard, ce débat mythique avec William F. Buckley Jr. sur le racisme aux États-Unis résonne encore. Animée par Katia Roux, chargée de plaidoyer « Libertés » à AIF, cette table-ronde en écho avec l’actualité, nous rappelle que les discriminations raciales se poursuivent aujourd’hui encore.  

***Possibilité de suivre en direct la conférence à distance via un Twitter space qui sera organisé à cette occasion @amnestyfrance : https://twitter.com/i/spaces/1MnxnpkanwEGO

TERRITOIRES CINÉMATOGRAPHIQUES / PROJECTIONS-DEBATS

Dans le cadre des Territoires cinématographiques, un espace de dialogue entre le spectacle vivant et le cinéma imaginé avec les cinémas Utopia d’Avignon, Amnesty International France propose ces deux projections-débats : 

« We are coming », chronique d’une révolution féministe de Nina Faure 

Dimanche 9 juillet, à 11h, à Utopia-Manutention (4 rue des Escaliers St-Anne).

Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps et des rapports de genre. Pour Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience. Avec d’autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui revendique l’égalité, l’accès au plaisir est si difficile. 

Cette projection d’1h27min, sera suivie d’un échange avec la réalisatrice, Nina Faure, et Lola Schulmann, chargée de plaidoyer « Droits des femmes » à AIF. 

Rosmerta - Liberté, égalité, etc. de Karine Music 

Lundi 10 juillet, à 11h, à Utopia-Manutention.

Fin 2018, à Avignon, le nombre de familles exilées et de mineurs non accompagnés à la rue ne cesse d'augmenter. Face à cette urgence, le collectif Rosmerta se résout à réquisitionner des locaux inhabités depuis plusieurs années, appartenant au diocèse. La caméra suit au plus près l’aventure unique de ce centre social et culturel autogéré. 

Cette projection d’1h sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice, Karine Music et Ysé Bouhali Bouchet, responsable de la commission « Personnes déracinées » à AIF. 

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr