Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Bernardo Caal Xol, défenseur de l’environnement au Guatemala, à Paris du 26 au 28 mars 2024

[PROPOSITION D'INTERVIEW]

Bernardo Caal Xol, défenseur de l’environnement au Guatemala, à Paris du 26 au 28 mars 2024

Amnesty International France accueillera à Paris, du 26 au 28 mars 2024, Bernardo Caal Xol, un éminent défenseur des droits humains et militant écologiste au Guatemala. Déclaré prisonnier d'opinion par Amnesty International et leader maya Q'eqchi', il a été injustement emprisonné pendant plus de quatre ans, de novembre 2018 à mars 2022, pour s'être opposé à la centrale hydroélectrique du président du Real Madrid.

Disponible pour des interviews, il pourra témoigner, au-delà de son combat, de la situation effroyable des droits humains au Guatemala, des discriminations, des expulsions que subissent les populations autochtones ainsi que de la criminalisation de celles et ceux qui ont le courage de défendre leurs terres.

Emprisonné pour avoir défendu les droits de son peuple

La vie de Bernardo Caal Xol, enseignant et syndicaliste engagé dans la défense des droits du peuple maya Q'eqchi' dont il est issu, bascule lorsqu’il est arrêté et emprisonné en 2018 pour s’être opposé à la construction d’une centrale hydroélectrique sur la rivière sacrée Cahabón. Ce projet d'envergure associé à Florentino Pérez, un influent homme d'affaires espagnol et président du club de football du Real Madrid, menaçait l'environnement, les moyens de subsistance ainsi que la culture des communautés autochtones locales. Entravant les intérêts économiques puissants derrière ce projet, Bernardo s’est retrouvé sous le coup de poursuites qui ont mené à sa condamnation à sept ans et quatre mois de prison sur la base de charges forgées de toutes pièces.

Alertée par sa situation, Amnesty International s’est largement mobilisée pour sa défense, notamment en le déclarant prisonnier d'opinion et en menant une campagne mondiale appelant à sa libération immédiate et à l'abandon de toutes les charges qui pesaient contre lui.

Après plus de quatre années de détention, Bernardo a finalement été libéré le 24 mars 2022. Il reste cependant condamné pour une infraction injustifiée et continue d’être harcelé et menacé en raison de ses activités de défense des droits humains et de l’environnement.

Lors de sa libération, il a déclaré :

« Moi, Bernardo Caal Xol, membre du peuple maya q’eqchi du Guatemala, je remercie toutes les personnes d’Amnesty International. Vous m’avez donné espoir dans la justice, la liberté et l’égalité. Ils m’ont persécuté, criminalisé, emprisonné… Quatre ans de torture carcérale, quatre ans de douleur, d’anxiété, d’incertitude. Mais, vous, Amnesty International, m’avez donné espoir dans la liberté et maintenant je suis libre. Je retrouve mes filles, mon épouse, ma mère. Continuez à parler fort, partout dans le monde, pour que les personnes qui défendent nos droits ne soient pas criminalisées. Continuons. »

Bernardo Caal Xol sera disponible pour des interviews. Si vous souhaitez organiser une rencontre, merci de contacter Véronique Tardivel au service presse d’Amnesty International France vtardivel@amnesty.fr ou 06 37 15 48 47.

Retrouvez le portrait détaillé de Bernardo Caal Xol : https://www.amnesty.fr/personnes/bernardo-caal-xol

L’actualité et l’état des droits humains au Guatemala : https://www.amnesty.org/en/location/americas/central-america-and-the-caribbean/guatemala/

Le rapport "Sans leur combat, pas d’avenir. Les défenseur·e·s des droits humains des Amériques face à la crise climatique" : https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2023/11/americas-states-climate-justice-actvists/

Le focus : Dérèglement climatique, la menace sur nos droits : https://www.amnesty.fr/actualites/dereglement-climatique-la-menace-sur-nos-droits-humains

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr