Groupe local Marne la Vallée

Marche pour le climat

LA VIE DU GROUPE

Présentation

En 2021, le désir de lutter pour les droits humains réunit une trentaine de personnes dans notre groupe. Militer pour la défense de ces droits signifie souvent aborder des sujets graves et échanger sur des informations parfois tragiques. Mais cela ne nous empêche pas de travailler ensemble dans la bonne humeur, la convivialité, et l’entraide.

Tous les ans, nous choisissons un axe de travail parmi les causes défendues par Amnesty International. Notre thème actuel, au cœur de l’actualité, est la liberté d’expression.

Nos réunions ont lieu le second lundi de chaque mois à 20h30, 3 place de l’Eglise à Torcy. Les informations circulent entre nous grâce à un courriel hebdomadaire.

Actions et interventions

- Nous organisons différents évènements : concerts, projection de films… afin de sensibiliser le public, de recueillir des signatures et de récolter des fonds.

- Des volontaires du groupe animent des interventions en milieu scolaire (du primaire au supérieur) dans les MJC, les missions locales... avec des expositions réalisées par le groupe : les discriminations, les migrants...

- Nous participons également aux « 10 Jours pour Signer » avec des lycéens : 1 lycée pour une première expérience en 2015, 10 lycées en 2019 et 20 000 signatures recueillies. En 2020, 6 lycées ont prolongé leur engagement malgré la pandémie.

- Enfin, depuis plusieurs années nous suivons plus particulièrement des dossiers concernant les États‑Unis, l'abolition de la peine de mort,les droits des femmes.

Notre page facebook