Un avocat emprisonné en Égypte pour avoir fait son travail
Jusqu'au 22.01.2022
54336 soutiens. Aidez-nous à atteindre 38000
Mise à jour : Le 20 juillet 2023, Mohamed El-Baqer a été libéré ! Merci aux 300 000 personnes qui se sont mobilisées à nos côtés pour sa libération en signant notre pétition.
Mise à jour : Le 20 décembre 2021, Mohamed El-Baqer a été condamné à 4 ans de prison. Aucune procédure d’appel n’est possible : c’est une parodie de justice. Ne baissons pas les bras, Mohamed et ses proches ont plus que jamais besoin de la solidarité internationale. Nous sommes à leur côtés et continuerons de nous battre pour que Mohamed soit libéré.
Sous le régime d’Al-Sissi, les forces de sécurité égyptiennes ont procédé, à l’arrestation arbitraire de plusieurs militants, journalistes et défenseurs des droits humains. C’est le cas de Mohamed El-Baqer, qui se voit privé de liberté depuis plus de 2 ans pour avoir défendu celle des autres.
Mohamed El-Baqer est un avocat égyptien spécialisé dans la défense des droits humains. En septembre 2019, il a été victime de fausses accusations de terrorisme et arrêté. Depuis, il est détenu dans une prison à sécurité maximale.
En plus d’être emprisonné injustement, les autorités carcérales traitent Mohamed avec la plus grande cruauté. Elles refusent de lui accorder un lit ou un matelas, de faire de l’exercice physique à l’air libre et même de conserver des photos de sa famille. Sa première audience n’a eu lieu qu’en octobre 2021, soit plus de 2 ans après son arrestation, alors même que la loi égyptienne fixe à deux ans la durée maximale de détention provisoire, .
Le président Al-Sissi doit libérer immédiatement et sans condition Mohamed ! En attendant sa libération, il est urgent qu’il soit détenu dans des conditions dignes et conformes au droit international.
Monsieur le Président,
Depuis plus de 2 ans, Mohamed El-Baqer se voit privé de liberté pour avoir défendu celle des autres. Cet avocat égyptien spécialisé dans la défense des droits humains a été arrêté en septembre 2019. Cible de fausses accusations de terrorisme, il est détenu dans une prison à sécurité maximale. Les autorités carcérales le traitent avec une cruauté extrême en refusant de lui accorder un lit ou un matelas, de faire de l’exercice physique à l’air libre et même de conserver des photos de sa famille. Il n’a été inculpé qu’en octobre 2021 et sa première audience a eu lieu le 18 octobre 2021 devant un tribunal d’exception.
Monsieur le Président, nous vous demandons de :
• libérer immédiatement et sans condition Mohamed El-Baqer ;
• dans l’attente de sa libération, de faire en sorte qu’il soit détenu dans des conditions dignes et conformes au droit international ;
• révoquer la décision d’inscrire son nom sur la « liste des terroristes » et veiller à ce qu’il ne lui soit pas interdit de voyager ou de s’engager dans des activités civiques.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
