Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 51 €
Agissez à nos côtés

Votre don peut sauver des vies 

Actions urgentes pour des personnes en danger, défense des droits des travailleurs exploités au Qatar, enquête sur les crimes de guerre… C’est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance ! 

Aidez-nous à maintenir les droits humains en vie. 

Portrait de Mohamed el Baqer

Un avocat emprisonné en Égypte pour avoir fait son travail

Jusqu'au 22.01.2022
Liberté pour Mohamed !

Mise à jour : Le 20 décembre 2021, Mohamed El-Baqer a été condamné à 4 ans de prison. Aucune procédure d’appel n’est possible : c’est une parodie de justice. Ne baissons pas les bras, Mohamed et ses proches ont plus que jamais besoin de la solidarité internationale. Nous sommes à leur côtés et continuerons de nous battre pour que Mohamed soit libéré. 

Sous le régime d’Al-Sissi, les forces de sécurité égyptiennes ont procédé, à l’arrestation arbitraire de plusieurs militants, journalistes et défenseurs des droits humains. C’est le cas de Mohamed El-Baqer, qui se voit privé de liberté depuis plus de 2 ans pour avoir défendu celle des autres.

Mohamed El-Baqer est un avocat égyptien spécialisé dans la défense des droits humains. En septembre 2019, il a été victime de fausses accusations de terrorisme et arrêté. Depuis, il est détenu dans une prison à sécurité maximale.

En plus d’être emprisonné injustement, les autorités carcérales traitent Mohamed avec la plus grande cruauté. Elles refusent de lui accorder un lit ou un matelas, de faire de l’exercice physique à l’air libre et même de conserver des photos de sa famille. Sa première audience n’a eu lieu qu’en octobre 2021, soit plus de 2 ans après son arrestation, alors même que la loi égyptienne fixe à deux ans la durée maximale de détention provisoire, .

Le président Al-Sissi doit libérer immédiatement et sans condition Mohamed ! En attendant sa libération, il est urgent qu’il soit détenu dans des conditions dignes et conformes au droit international.

Afficher la lettre de pétition

Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.

Agir
Signer la pétition
Un avocat emprisonné en Égypte pour avoir fait son travail

Signer la pétition

Liberté pour Mohamed !

Cette pétition est désormais terminée, merci pour votre soutien.

N'hésitez pas à signer une des autres pétitions disponibles.

Agir
Signer la pétition
[PÉTITION] Un avocat emprisonné en Égypte pour avoir fait son travail - Amnesty International France