Sénégal : Justice pour les 14 manifestants tués par la police !
Jusqu'au 08.10.2022
37033 soutiens. Aidez-nous à atteindre 50000
En mars 2021, 14 Sénégalais ont été tués alors qu’ils manifestaient pacifiquement contre l’arrestation d’un opposant politique. Les responsables de ces crimes risquent d’échapper à la justice.
Les manifestations qui se sont déroulées au Sénégal en 2021 ont été violemment réprimées par les forces de sécurité. Pourtant, il n’y avait pas de danger immédiat sur la vie des agents ou d’autres personnes. Les forces de défense et de sécurité ont tout de même tiré à balles réelles sur des manifestants qui exerçaient leur droit de réunion garanti par la Constitution sénégalaise et le droit international.
Aucune enquête judiciaire n’a encore été ouverte malgré les engagements pris par les autorités.
Vidéo : Sénégal, que fait la justice ?
Nous avons documenté les violations flagrantes des droits humains lors des manifestations de mars 2021, en analysant notamment des vidéos. Parmi les victimes, Cheikh Wade, un jeune tailleur de 32 ans. Il participait à une manifestation à Dakar le 8 mars 2021. Dans la vidéo, on voit un policier lui tirer dessus avec une arme à feu. Depuis, sa famille, comme celle des 13 autres victimes, se bat pour obtenir justice.
À lire aussi : Aucun contenu sélectionné.
Avec nous, demandez au ministre de la Justice Malick Sall que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de Cheikh Wade et des 13 autres jeunes Sénégalais tués lors des manifestations de mars 2021. Les responsables doivent être traduits en justice.
Monsieur le Ministre,
Je me joins à la famille de Cheikh Wade et de celles des 13 autres jeunes sénégalais tués lors des manifestations de mars 2021 pour demander justice.
Cheikh Wade était un tailleur habitant aux Parcelles Assainies. Il participait à une manifestation qui a eu lieu à Dakar le 8 mars 2021 lorsqu’il a reçu une balle au niveau de la nuque. Une vidéo qui a largement circulé sur les réseaux sociaux et authentifiée par Amnesty International montre un élément des forces de sécurité viser et tirer avec une arme à feu et la victime tomber sur le sol. Quelques instants après, un véhicule de la police est venu jusqu’à hauteur du corps gisant par terre, avant de poursuivre sa route.
Le rapport d’autopsie a conclu à un décès dû à un traumatisme crânien par projectile d’arme à feu avec fracas des os, délabrement cérébral de l’hémisphère gauche et hémorragie interne et externe.
Sa famille a, par le biais de son avocat, déposé une plainte le 26 mai 2021 auprès d’un juge à la Cour d’appel de Dakar et du Procureur Général près la Cour suprême. Le dossier n’a, à ce jour, connu aucune suite.
Les manifestations qui se sont déroulées dans plusieurs villes pendant cette période ont été violemment réprimées par les forces de défense et de sécurité. Amnesty International a documenté 14 pertes en vies humaines et 590 personnes ont été blessées selon la Croix-Rouge sénégalaise. Fin janvier, aucune information n’était disponible sur l’enquête judiciaire annoncée par les autorités.
En vous faisant parvenir cette lettre, je vous demande de diligenter l’enquête sur la mort de Cheikh Wade afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort et que les responsables soient traduits en justice.
Je vous exhorte par ailleurs à demander au Procureur Général d’ouvrir une enquête judiciaire sur la mort des autres manifestants, et plus largement, sur l’usage de la force par les forces de défense et de sécurité durant les événements de mars 2021.
Veuillez croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de mes sentiments distingués.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
