En lutte pour obtenir le droit d’être lui-même
Jusqu'au 28.03.2018
14628 soutiens. Aidez-nous à atteindre 50000
Sakris Kupila, 21 ans, étudiant en médecine, s’est toujours perçu comme un homme. Pourtant, ses papiers d’identité disent qu’il est de sexe féminin.
Dès l’adolescence, il s’est rendu compte que le sexe assigné à sa naissance n’exprimait pas ce qui il était. Il s’est alors choisi un prénom masculin. Cependant, la législation finlandaise ne permet pas de porter un prénom qui ne correspond pas à son sexe. Sakris a dû accepter d’être diagnostiqué comme présentant des « troubles mentaux ».
Pour changer de sexe à l’état civil dans son pays, il faut être reconnu comme ayant des « troubles mentaux » mais aussi se faire stériliser. Sakris a refusé ce traitement humiliant. En dépit des tentatives d’intimidation, il poursuit sa lutte pour que la loi sur la reconnaissance du genre soit modifiée.
Dites à la Finlande de modifier sa législation et de respecter les droits des personnes transgenres.
Monsieur le Premier Ministre,
Je vous appelle à réformer la législation et à garantir à Sakris Kupila et à toutes les personnes transgenres en Finlande la possibilité changer de sexe à l’état civil sans avoir à se soumettre à des exigences médicales qui bafouent leurs droits humains, comme la stérilisation.
Sakris Kupila s’est toujours senti et considéré comme un homme. Pourtant cet étudiant en médecine âgé de 21 ans est confronté tous les jours à la discrimination car ses papiers d’identité disent qu’il est de sexe féminin – le sexe qui lui a été assigné à la naissance. Il ne devrait pas avoir à subir d’opération chirurgicale irréversible pour être reconnu tel qu’il est.
La Finlande a une réputation d’ouverture et de tolérance. Il est temps que les personnes transgenres soient traitées en adéquation avec cette réputation.
Monsieur le Premier Ministre, vous avez le pouvoir de mettre fin à cette injustice. Nous vous demandons de :
Modifier la législation afin que Sakris et toutes les personnes transgenres en Finlande puissent changer de sexe à l’état civil sans avoir à subir de diagnostic et traitements médicaux ainsi que des opérations qui portent atteinte à leur intégrité physique telle qu’une stérilisation irréversible
Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre très haute considération.
