Liberté pour Nasrin Sotoudeh !
Jusqu'au 12.06.2019
135935 soutiens. Aidez-nous à atteindre 130000
Le 11 mars 2019 Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne spécialisée dans la défense des droits humains et des droits des femmes, a été condamnée à 33 ans de prison et 148 coups de fouet. Son « crime » ? Avoir défendu les droits des femmes et protesté contre la législation qui impose le port du voile en Iran.
Sa peine est la plus lourde prononcée à l’égard d’un·e défenseur·e des droits humains en Iran ces dernières années, ce qui laisse à penser que les autorités renforcent la répression. Nasrin est séparée de son mari et de ses deux enfants et ne peut donc plus mener ses activités pourtant essentielles, en tant qu’avocate spécialiste des droits humains.
Cette avocate a passé sa vie à défendre les droits des femmes et à dénoncer la peine de mort. Elle défend notamment des femmes ayant défié les lois de la République islamique en se dressant, sans voile, dans l’espace public.
En septembre 2016, elle avait déjà été condamnée en son absence à cinq ans d’emprisonnement dans le cadre d’une autre affaire. Cette sentence porte sa condamnation totale à 38 années derrière les barreaux, à l’issue de deux procès manifestement iniques.
Elle était notamment inculpée, en représailles de son travail pacifique en faveur des droits humains, d’« incitation à la corruption et à la prostitution », d’avoir commis ouvertement « un acte immoral… en apparaissant en public sans porter le hijab » et de « troubles à l’ordre public ».
Signez notre pétition pour appeler le guide suprême d’Iran, Ali Khamenei, à libérer immédiatement et sans condition Nasrin Sotoudeh et faire annuler ses condamnations sans délai.
Votre Excellence,
Nasrin Sotoudeh, une éminente avocate iranienne spécialiste des droits humains, a été condamnée à 38 ans de réclusion et à 148 coups de fouet pour avoir défendu les droits des femmes et protesté contre la législation qui impose le port du hijab (voile) en Iran.
Une nouvelle condamnation à 33 ans de réclusion porte à 38 ans la durée cumulée des peines prononcées à l’encontre de Nasrin, à l’issue de deux procès manifestement iniques. Sa peine est la plus lourde prononcée à l’égard d’un·e défenseur·e des droits humains en Iran ces dernières années, ce qui laisse à penser que les autorités renforcent la répression. Nasrin est séparée de son mari et de ses deux enfants et ne peut plus mener ses activités importantes en tant qu’avocate spécialiste des droits humains.
Dès lors je vous prie de libérer immédiatement et sans condition Nasrin Satoudeh et annuler ses condamnations sans délai.
Je vous prie de croire, votre Excellence, en ma considération distinguée.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
