Liberté pour Hanan qui lutte contre les disparitions forcées
Jusqu'au 21.01.2018
19743 soutiens. Aidez-nous à atteindre 40000
Hanan Badr el-Din milite pour rompre le silence autour des disparitions forcées. Sa vie a basculé le jour où son mari a « disparu » après avoir été blessé dans une manifestation.
Hanan a écumé les postes de police, les prisons, les hôpitaux, les morgues… En vain.
Déterminée dans sa quête de la vérité, elle a cofondé, début 2014, l’Association des familles de victimes de disparition forcée.
En Égypte, 3 à 4 personnes en moyenne, arrêtées par des policiers ou des militaires, s’évanouissent chaque jour dans la nature. Lors de sa dernière tentative d’obtenir des informations sur le sort de son mari, Hanan Badr el-Din a été inculpée à tort d’appartenance à une organisation interdite. Elle risque cinq ans de prison.
Dites à l’Égypte d’abandonner toutes les charges et de remettre Hanan en liberté immédiatement et sans condition.
Monsieur le Président,
Je vous appelle à abandonner toutes les charges retenues contre Hanan Badr el-Din et à la libérer immédiatement et sans condition.
Hanan Badr el-Din cherche son mari depuis qu’il a disparu en juillet 2013. Lors de sa dernière tentative pour obtenir des informations sur son sort, elle a été arrêtée et inculpée à tort d’appartenance à une organisation interdite, ce qui pourrait la conduire en prison pour au moins cinq ans.
Elle ne doit pas être privée de liberté au seul motif qu’elle cherche son époux.
Monsieur le Président, vous avez le pouvoir de mettre fin à cette injustice. Nous vous demandons de :
– Libérer Hanan Badr el-Din immédiatement et sans condition
– Informer Hanan Badr el-Din du sort et de la localisation de son mari
– Faire cesser le recours aux disparitions forcées en Egypte, en menant des enquêtes indépendantes sur cette pratique en cours en vous assurant que les auteurs de ces disparitions soient tenus responsables.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
