Morts en mer : l’Europe doit sauver des vies
Jusqu'au 14.12.2017
21409 soutiens. Aidez-nous à atteindre 30000
Mourir ou retourner dans l’enfer libyen : tel est le « choix » que l’Europe laisse aux réfugiés et migrants. Interpellez le Gouvernement français pour lui demander de sauver des vies.
Les réfugiés et migrants continuent de mourir à nos frontières. 2016 a été l’année la plus meurtrière : plus de 4500 hommes, femmes ou enfants sont morts noyés ou portés disparus.
En dépit de ce besoin criant de sauver des vies, les pays européens ont réduit le nombre de navires présents dans la Méditerranée et ont entamé une coopération sordide avec la Libye.
L’Europe donne les moyens aux libyens d’intercepter les réfugiés et migrants et de les ramener en Libye, où ils sont systématiquement soumis à la détention et à la torture.
Les ONG qui essaient de pallier l’insuffisance des missions de sauvetage en mer sont de plus en plus dénigrées par des autorités européennes ou certains Etats membres.
Dans leurs pays d’origine, sur les routes de l’exil, ces personnes ont suffisamment souffert. Il est temps que l’Europe agisse pour sauver des vies.
Signez notre appel.
Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb
Monsieur le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian
Faute de voies sûres mises à leur disposition par les Etats européens, 4 581 personnes ont péri dans la mer Méditerranée, en 2016, alors qu’elles cherchaient à se réfugier en Europe.
De moins en moins de navires européens patrouillent en Méditerranée centrale. Des ONG pallient ce désengagement des Etats en assurant des missions de sauvetage en mer.
Pire encore, les pays européens coopèrent avec les autorités libyennes pour s’assurer que les réfugiés et les migrants soient débarqués en Libye. Là-bas, ils sont systématiquement soumis à la détention et, à la torture, et le système d’asile est inexistant.
Je ne souhaite pas que cette politique cynique soit faite en mon nom.
Je vous demande d’urgence:
• D’ouvrir et développer des voies sûres et légales pour les réfugiés et les migrants,
• De vous assurer que les ONG qui sauvent des vies en mer ne soient pas dénigrées,
• D’augmenter les capacités françaises de recherche et de sauvetage en Méditerranée, dans les zones où des naufrages ont lieu régulièrement,
• De mettre fin à toute coopération avec les autorités libyennes qui mène au renvoi de réfugiés et de migrants vers la Libye où ils risquent d’être soumis à la détention illimitée, à la torture, au viol et à d’autres violations de leurs droits, et de concentrer vos efforts sur l’amélioration de la situation des droits humains dans le pays.
Je vous prie d’agréer, Messieurs les Ministres, l’expression de ma haute considération.
