Emprisonné car il est photojournaliste
Jusqu'au 28.03.2018
33560 soutiens. Aidez-nous à atteindre 80000
Mise à jour 30/03/2018 : Cette pétition est désormais fermée. Suite à la réélection du Président Al-Sissi, nous allons porter directement auprès des autorités la très forte mobilisation.
Mise à jour le 23/2/2018 : Le 20 février dernier, l’audience de Shawkan a de nouveau été reportée. Cela fait maintenant plus de 40 fois qu’elle l’est, laissant Shawkan en détention préventive bien au-delà de ce qui est autorisé par la loi égyptienne.
Connu sous le pseudonyme de Shawkan, le photojournaliste Mahmoud Abu Zeid, qui a couvert la sanglante répression du « sit-in » des partisans de Mohammed Morsi, a été interpellé le jour même et torturé. Il croupit en prison depuis trois ans.
Vidéo : L'histoire de Shawkan
Monsieur le Procureur Général,
Mahmoud Abou Zeid, plus connu sous le nom de Shawkan, est un prisonnier d’opinion détenu uniquement pour avoir exercé son travail. Ce photojournaliste a été arrêté et torturé alors qu’il prenait des photos de la répression par les forces de sécurité, de la manifestation de Rabaa al-Adaweya au Caire, le 14 août 2013. Plus de 700 personnes ont été tuées dans ce seul sit-in, qui réunissait des partisans de l’ancien Président Monhamed Morsi, renversé quelques jours plus tôt.
Shawkan qui est en détention provisoire depuis plus de trois ans, fait face à des accusations montées de toutes pièces et ne reçoit pas les soins de santé dont il a besoin.
Monsieur le Procureur Général, vous avez le pouvoir de mettre fin à cette injustice. Nous vous demandons de :
- Vous assurer que Shawkan soit libéré immédiatement et inconditionnellement ;
- Veiller à ce que les charges retenues contre lui soient abandonnées
Veuillez agréer, Monsieur le Procureur Général, l’expression de notre très haute considération.
