Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Céline Lebrun-Shaath et son mari Ramy Shaath © Ahmad Belal

Céline Lebrun-Shaath et son mari Ramy Shaath © Ahmad Belal

Liberté pour mon mari Ramy Shaath !

Jusqu'au 30.12.2021
Au Président Al-Sissi
Libérez Ramy Shaath !

Le 5 juillet 2019, au beau milieu de la nuit, des hommes cagoulés et lourdement armés ont pénétré dans l’appartement que j’occupais avec mon mari Ramy Shaath, défenseur des droits humains égypto-palestinien. Sans mandat et sans aucune explication, ils ont enlevé Ramy sous mes yeux et m’ont donné 10 minutes pour faire une valise et m’expulser d’Égypte.

Ramy est harcelé par les autorités égyptiennes depuis de nombreuses années en raison de ses activités politiques. Arrêté en juillet 2019, il est maintenu en détention provisoire dans des conditions inhumaines, comme le reste de ses codétenus (10 à 18 prisonniers doivent partager 25m²). Les autorités pénitentiaires ne prennent pas de mesures adéquates pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Depuis mon expulsion illégale d’Égypte le 5 juillet 2019, je n’ai été autorisée que deux fois à parler à Ramy par téléphone. Mais grâce à la mobilisation internationale, j’ai enfin obtenu le droit de retourner en Égypte en février 2021, pour un séjour de 10 jours afin de lui rendre visite en prison. J’ai pu prendre Ramy dans mes bras pour la première fois en 19 mois. Puis j’ai été forcée de lui dire au revoir une nouvelle fois, sans savoir quand je le reverrai.

Le 5 juillet 2021, cela fera 2 ans que Ramy est détenu arbitrairement, 2 ans que je suis séparée de lui. Aidez-moi à retrouver mon mari et à obtenir des autorités égyptiennes qu’elles libèrent Ramy immédiatement et sans condition ! 

Céline Lebrun-Shaath, épouse de Ramy Shaath

Afficher la lettre de pétition

Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.

Agir
Signer la pétition
Liberté pour mon mari Ramy Shaath !

Signer la pétition

Au Président Al-Sissi
Libérez Ramy Shaath !

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

Agir
Signer la pétition