Justice pour Ammar al Baluchi
Jusqu'au 27.02.2020
24379 soutiens. Aidez-nous à atteindre 50000
Vidéo : Histoire d'Amman al Baluchi
Ammar al Baluchi a été enlevé en 2003 au Pakistan et a été maintenu en détention dans des centres secrets de la CIA jusqu’en septembre 2006, date à laquelle il a été transféré au Camp 7 de la base navale des Etats unis de Guantánamo Bay à Cuba.
Il a été victime de très nombreuses violations de ses droits : disparition forcée, torture et autres mauvais traitements, des atteintes graves au regard du droit international.
Il est supposé être jugé devant une commission militaire à Guantanamo et risque la peine de mort.
Ammar al Baluchi n’a pas accès aux soins dont il aurait besoin, ce qui affecte sa capacité à suivre un procès et ses avocats rencontrent de très nombreux obstacles dans la préparation de sa défense.
Monsieur le Président,
Je vous écris à propos de Ammar al Baluchi, détenu au sein de la base de Guantanamo depuis 2006.
Les Etats unis d’Amérique n’ont cessé de bafouer le droit international des droits humains dans sa gestion de ce cas depuis 2003.
Il risque aujourd’hui la peine capitale alors que le jugement devrait être prononcé par une commission militaire dont le fonctionnement ne répond en rien aux normes du droit international.
Par ailleurs, des civils ne doivent pas être jugés par des cours militaires et la juridiction de celles-ci ne s’étend pas aux délits couverts par le droit international.
Ammar al Baluchi devrait être traduit en justice devant une cour civile et la possibilité qu’il soit condamné à mort écartée.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
