Halte aux expulsions vers l’Afghanistan
Jusqu'au 29.06.2020
44382 soutiens. Aidez-nous à atteindre 80000
Vidéo : Renvoyés vers l'enfer
L’année 2018 a été la plus meurtrière en Afghanistan. Des milliers de personnes ont été tuées ou blessées. Les attaques de la part des talibans et du groupe se faisant appeler Etat islamique se multiplient.
Au lieu d’offrir un lieu sûr aux Afghan.e.s qui cherchent refuge en Europe, comme le droit international l’exige, les Etats européens poursuivent les expulsions. En 2018, plus de 2800 Afghan.e.s ont été renvoyé.e.s depuis l’Europe, dont près de 20 par la France.
Nos enquêtes démontrent que les personnes renvoyées depuis l’Europe sont en grave danger, comme l’a tragiquement illustré l’exécution d’une personne que la Norvège avait expulsée.
La France et les pays européens ont une obligation légale de protéger les personnes qui fuient le danger.
Avec Amnesty International et La Cimade, demandez au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, l’arrêt immédiat des expulsions des Afghan.e.s.
Monsieur le Ministre de l’Intérieur,
Je vous écris pour vous faire part de mon désaccord profond avec la politique européenne et française concernant le traitement des personnes afghanes réfugiées sur le sol européen.
La situation en Afghanistan se dégrade. Plus de 11 000 personnes civiles ont été tuées ou blessées du fait du conflit entre les forces du gouvernement et d’autres groupes armés comme les talibans. La sécurité n’est assurée dans aucune région, y compris Kaboul, qui est même la zone la plus dangereuse pour les civils. Des enfants, des jeunes, des minorités ethniques et sexuelles et des enfants sont particulièrement exposées aux persécutions.
En dépit de l’intensification des violences, les pays européens et la France accélèrent les expulsions vers ce pays au péril de la vie de ces personnes. Le refoulement est formellement interdit par le droit international et la France a l’obligation de s’assurer que ces personnes ne sont pas renvoyées vers un pays dans lequel leur vie pourrait être en danger.
De même, la France renvoie régulièrement, dans le cadre du règlement Dublin, des personnes afghanes vers d’autres pays européens qui procèdent à des renvois forcés vers l’Afghanistan. La France les expose donc à un possible refoulement vers leur pays.
Je vous demande de :
– mettre un terme immédiat aux expulsions vers l’Afghanistan.
– ne procéder à aucun transfert de demandeurs d’asile vers un autre Etat européen s’il existe, au final, un risque de renvoi vers l’Afghanistan.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
