Soutenez son combat pour les personnes handicapées
Jusqu'au 30.12.2018
11843 soutiens. Aidez-nous à atteindre 30000
Gulzar Duishenova est une battante. En 2002, elle perd l’usage de ses jambes à la suite d’un accident de la route impliquant un conducteur en état d’ivresse. L’année suivante, son mari meurt subitement et elle se retrouve seule pour éduquer ses deux jeunes enfants.
Plus tard, elle fait la connaissance d’autres personnes handicapées qui, confrontées aux mêmes problèmes sur leurs lieux de vie ou de travail, se sont organisées, à Bichkek la capitale. Gulzar s’est alors donné pour mission d’aider les personnes handicapées à vivre dignement et à se déplacer librement.
Elle rencontre des responsables publiques, organise des formations pour les chauffeurs de bus, incite à l’action sur les réseaux sociaux…. Cependant, les obstacles restent nombreux : la jeune femme a besoin d’aide pour descendre les escaliers chez elle, sa rue n’est pas adaptée aux fauteuils roulants…
Au quotidien, Gulzar est également confrontée à une double discrimination en tant que femme dans une société pétrie de valeurs patriarcales et en tant que personne handicapée considérée comme « invalide » atteinte d’une maladie incurable.
Monsieur le Président,
Au Kirghizistan, les personnes handicapées se heurtent à des niveaux extrêmement élevés de discriminations qui touchent les femmes en particulier.
Après avoir perdu l’usage de ses jambes en 2002 dans un accident de la route, Gulzar Duishenova s’est donné pour mission de lutter pour améliorer l’accès des personnes handicapées à la santé, aux bâtiments, aux emplois et aux transports publics.
Monsieur le Président, nous vous demandons de :
· ratifier la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU ;
· faire adopter un plan d’action pour appliquer la Convention avec un budget adéquat ;
· soutenir Gulzar et des militants qui se battent pour les droits des personnes handicapées.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération,
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
