?️?Défendons ensemble les marches des fiertés en Turquie
Jusqu'au 30.12.2024
34496 soutiens. Aidez-nous à atteindre 70000
La période des marches des fiertés commencera sous peu dans le monde entier. En Turquie, les militant·es LGBTI souhaitent défiler pour célébrer l’unité et les droits humains, malgré les menaces d’interdiction et le risque de violences policières.
Signez cette pétition pour appeler le ministre de l’Intérieur turc à garantir que les personnes qui prendront part aux marches des fiertés ne feront l’objet d’aucune forme de menace, d’usage excessif de la force par la police, d’arrestations et de poursuites.
Quel est le problème ?
Les marches des fiertés sont réprimées dans toutes les régions du monde. En Argentine, Pierina Nochetti, militante lesbienne en faveur des droits humains, fait actuellement l’objet d’un procès. Elle est accusée d’avoir fait un graffiti en signe de protestation à la suite de la disparition d’un jeune homme transgenre dans la ville de Necochea. Aux États-Unis, l’État de l’Oklahoma applique des lois extrêmement répressives à l’égard des personnes LGBTI. Ces textes ciblent particulièrement les personnes transgenres et non-binaires, comme Nex Benedict, adolescent·e non-binaire décédé·e des suites d’une agression subie dans des toilettes.
En Turquie, les personnes LGBTI sont ciblées et leurs droits sont attaqués. Des centaines de militant·es et d’allié·es se réuniront à l’occasion des marches des fiertés, malgré l’interdiction de ce type de manifestations en vigueur depuis 2015. Avant cette répression brutale, les marches célébraient les fiertés et la diversité dans une ambiance joyeuse mais les autorités ont mené une campagne intense visant à perturber la tenue d’événements publics en faveur des droits LGBTI, en interdisant et en réprimant systématiquement les marches des fiertés à Istanbul et dans tout le pays.
Malgré un climat de plus en plus hostile, les militant·es en faveur des droits LGBTI et leurs allié·es ont continué à revendiquer leurs droits, et notamment le droit de manifester pacifiquement et d’être visibles dans l’espace public. Ces personnes sont déterminées et elles n’abandonneront pas. Toutefois, elles sont victimes de mauvais traitements, allant parfois jusqu’à des actes de torture, des détentions arbitraires, des poursuites et des discriminations.
Rejoignez-nous pour empêcher une nouvelle vague de répression des manifestations. Affichons notre solidarité avec les militant·es en faveur des droits LGBTI et leurs allié·es afin de les protéger et de protéger leur droit de manifester. Unissons nos voix en faveur de la protection des marches des fiertés et de toutes celles et ceux qui militent et défilent courageusement.
Comment puis-je participer ?
Signez dès à présent cette pétition et appelez le ministre de l’Intérieur turc à garantir la bonne tenue des marches des fiertés pacifiques et à les protéger.
Monsieur le ministre de l’Intérieur,
Nous nous adressons à vous pour exprimer notre vive opposition aux interdictions générales et autres restrictions discriminatoires imposées lors des marches des Fiertés en Turquie.
Nous pensons que chacun doit se sentir libre d’exercer ses droits fondamentaux sans craindre la persécution ou la discrimination. La communauté LGBTI+ devrait avoir le droit d’exercer ses droits à la liberté de réunion et à la liberté d’expression pour faire connaître les problèmes et les inégalités auxquels elle est confrontée.
Nous vous appelons instamment à :
- Vous abstenir d’imposer des interdictions générales des manifestations pacifiques, car elles constituent une restriction disproportionnée du droit de réunion pacifique et peuvent avoir un impact discriminatoire sur les personnes LGBTI+, et adopter une approche permettant l’exercice du droit de réunion pacifique plutôt que de l’empêcher et de le restreindre.
- Veiller à ce que le recours à la force par les forces de l’ordre soit conforme aux principes fondamentaux de légalité, de nécessité, de proportionnalité, de précaution et de non-discrimination.
- Veiller à ce que les rassemblements pacifiques ne soient pas dispersés, y compris s’ils sont considérés comme illégaux en vertu du droit national. Les forces de l’ordre ne peuvent disperser un rassemblement public que lorsque celui-ci n’est plus pacifique, c’est-à-dire uniquement lorsque la violence est manifestement généralisée au sein du rassemblement, ou lorsqu’il existe des preuves évidentes d’une menace imminente de violence grave qui ne peut être raisonnablement traitée par des mesures plus proportionnées, telles que des détentions ciblées.
- Veiller à ce que les responsables de l’application des lois évitent les arrestations et détentions arbitraires avant, pendant ou après un rassemblement.
Il est de votre devoir de veiller à ce que les droits fondamentaux de toutes les personnes en Turquie, y compris les personnes LGBTI+, soient respectés.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
